Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

« L’Évènement », le monde et la parole en feu

À la une, Avignon, Best Off, Théâtre
L'Événement de Joëlle Fontannaz dans le cadre de la Sélection Suisse en Avignon
L'Événement de Joëlle Fontanaz dans le cadre de la Sélection Suisse en Avignon

Photo Vicky Althaus

À La Manufacture, l’incontournable Sélection Suisse présente L’Événement de Joëlle Fontannaz. Métaphore d’un monde qui brûle et s’éteint, la pièce déploie, entre calme et urgence, une manière bien singulière de délivrer son récit incendiaire.

Née sous l’impulsion de Pro Helvetia, la Sélection Suisse en Avignon répond depuis 2016 à l’objectif de diffuser et d’accompagner à l’occasion du Festival Off des artistes helvétiques et leurs créations (théâtre, danse, performance). Conception, écriture, mise en scène, jeu, Joëlle Fontannaz est sur tous les tableaux. Basée à Lausanne, elle travaille aussi bien comme interprète que comme autrice et metteuse en scène à la recherche de nouveaux modes de narration. En résidence artistique sur l’île grecque de Corfu, l’artiste a mené diverses interviews, jusqu’à ce que s’impose son sujet : l’embrasement d’un four à pain en plein séjour de développement personnel. Le fulgurant incendie nocturne peut prendre des significations multiples, mais il suscite surtout l’intérêt dans la manière si particulière dont l’épisode est relaté. Car, si L’Événement part d’une matière documentaire, c’est tenu à distance de toute identification possible, qu’elle trouve finalement une forme plus stylisée et déréalisée.

Inspirés du chœur omniprésent dans la tragédie antique, Joëlle Fontannaz, Mathias Glayre et Nina Langensand le revisitent en mode hyper réduit et apparaissent tel un « monstre à trois têtes » qui prête ses corps et ses voix inextricablement mêlées au récit de l’énigmatique catastrophe. Usant et abusant du procédé littéraire de l’épanorthose, figure de style qui consiste à interrompre le propos pour aussitôt revenir sur ce qui vient d’être affirmé soit pour le nuancer, soit pour le repréciser, ou même pour le corriger, L’Événement déroule son propos volontairement décousu, sans linéarité, par strates successives. Des bribes de répliques s’empilent, se superposent, les unes sur les autres.

Il résulte de cette énonciation polyphonique, comme de sa profération frontale et heurtée, un brin de systématisme rendant la représentation étale, mais aussi une profonde et perturbante étrangeté. Celle-ci est soulignée par la scénographie minimale, la mise en scène, et par un traitement des corps aussi singulier que celui des voix. Sous d’imprévisibles variations de lumières, debout, stoïques, juchés, prostrés, comme pris au piège par un monticule noir calciné – une sorte d’espace rocheux et insulaire sous lequel souffle la flamme rougeoyante encore vive –, trois interprètes, deux femmes et un homme, drôles de néo-hippies insolites et sidérés, disent non sans dérision l’état d’un monde angoissant. Plongée dans une semi-obscurité cauchemardesque et une froideur délibérée, l’action n’est pas donnée à voir, mais est centrée sur le discours. Les mots abondent jusqu’à la redondance, abreuvent de détails parfois absurdes, qui néanmoins témoignent d’une appréhension sensible, lucide, de la réalité. La parole s’emballe, prolifère. Elle est elle-même le feu qui crépite, qui jaillit, et s’enflamme jusqu’à son extinction.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

L’Événement
Conception et mise en scène Joëlle Fontannaz
Écriture et jeu Joëlle Fontannaz, Mathias Glayre, Nina Langensand
Collaboration à l’écriture Adina Secretan
Dramaturgie Sébastien Grosset, Adina Secretan
Création lumière Vicky Althaus
Costumes et maquillages Vincent Deblue
Scénographie Sarah André, Vincent Deblue
Aide costume Baptiste Sorin
Aide construction décor Florian Gibat
Création son Marcin de Morsier
Régies Redwan Reys

Production Fair Compagnie
Coproduction Théâtre 2.21 Lausanne
Soutiens Ville de Lausanne, Loterie romande, Canton de Vaud, Fondation Nestlé pour lʼArt, Fondation Leenaards, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Jan Michalski, FEEIG

Durée : 1h15

La Manufacture, dans le cadre du Festival Off d’Avignon et de la Sélection Suisse en Avignon
du 7 au 20 juillet 2025, à 18h15 (relâche les 10, 14 et 17)

15 juillet 2025/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Philippe Saire monte Angels in America de Tony Kushner au Festival Off d'Avignon 2021 Les anges de Philippe Saire entrent dans la danse
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut