• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Les Bonnes glaçantes

Les Bonnes glaçantes

A voir, Agenda, Brest, Grenoble, La Rochelle, Les critiques, Paris, Périgueux, Théâtre, Toulouse

@ Anne Gayan

Dans ses notes (Comment jouer Les Bonnes), Jean Genet donne beaucoup de consignes aux metteurs en scène pour adapter sa pièce. La plus savoureuse étant : « Les actrices ne doivent pas monter sur scène avec leur érotisme naturel, imiter les dames de cinéma. L’érotisme individuel, au théâtre, ravale la représentation. Les actrices sont donc priées, comme disent les Grecs, de ne pas poser leur con sur la table ». Tout en restant proche de l’œuvre de Genet, la version de Jacques Vincey oscille entre le fantastique et la farce. Lorsque son assistant, Vanasay Khamphommala ouvre la porte en fer du rideau de scène, il apparaît dans le plus simple appareil. Ses mains recouvertes de gants de vaisselle lui cache le sexe, qu’il ne tardera pas à dévoiler. Jean Genet aurait aimé cette entrée en matière !

Le décor représente une immense structure noire sur trois niveaux, éclairée par des néons blancs. Dans cet espace sombre les deux sœurs, Solange et Claire vont assouvir tous les fantasmes et leurs pulsions. Myrto Procopiou et Hélène Axandridis sont remarquables. On dirait deux poupées de porcelaine, figées dans les robes transparentes de Madame (Marilù Marini) . Elles ne sont pas dans l’hystérie, mais dans une folie contenue qui colle parfaitement à l’écriture de Genet. Effrayantes, pleine de cruauté, avec des regards expressionnistes, elles sont totalement glaçantes et bouleversantes.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Les bonnes de Jean Genet  

mise en scène : Jacques Vincey  

Avec : Hélène Alexandridis, Marilú Marini, Myrto Procopiou  

collaboration artistique Paillette  

scénographie et costumes Pierre-André Weitz  

lumières Bertrand Killy  

musique, son Frédéric Minière, Alexandre Meyer  

assistanat à la mise en scène Vanasay Khamphommala  

production compagnie Sirènes  

coproduction Le Granit Scène nationale de Belfort, Scène nationale d’Albi, Théâtre du Beauvaisis, Gallia Théâtre Scène conventionnée de Saintes, Espace Jacques Prévert-Théâtre d’Aulnay-sous-Bois, Centre des Bords de Marne – Le Perreux, La Coursive Scène nationale de La Rochelle, Scène nationale d’Aubusson, Théâtre des 13 vents  

avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et l’aide à la création du Conseil Général du Val-de-Marne  

coréalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet.  

production, diffusion Emmanuel Magis / A N A H I .  

Jacques Vincey est artiste associé pour trois ans (2011-2013) au Théâtre du Nord – Théâtre National Lille-Tourcoing Région Nord Pas-de-Calais et en résidence au Centre des Bords de Marne – Le Perreux  

Durée : 1h40

Théâtre de l’Athénée Paris  

13 janvier > 4 février 2012  

du 7 au 10 février 2012 

Théâtre national de Toulouse 

les 14 et 15 février 2012 

L’Odyssée – Périgueux 

le 20 février 2012 

Gallia Théâtre – Saintes 

du 22 au 25 février 2012 

La Coursive – scène nationale – La Rochelle 

du 28 février au 10 mars 2012 

MC2- Grenoble 

les 13 et 14 mars 2012 

Théâtre de Grasse 

le 16 mars 2012 

Théâtre de Saint-Raphaël 

le 20 mars 2012 

Théâtres en Dracénie – Draguignan 

le 23 mars 2012 

Rayon Vert – Saint-Valéry-en-Caux 

les 27 et 28 mars 2012 

Forum Meyrin – Genève (Suisse) 

le 31 mars 2012 

L’Estive – scène nationale de Foix 

le 12 avril 2012 

Espace Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois 

du 26 au 28 avril 2012 

Quartz – scène nationale de Brest 

14 janvier 2012/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. mister k
    mister k dit :
    28 janvier 2012 à 12 h 52 min

    texte très beau de Jean Genet. Pourquoi montrer nu Vanasay Khamphommala dans le prologue, ceci n’apporte rien ? Par contre, dès le départ, l’on sait comment Genet entendait que son texte soit dit. Les trois actrices, se déplaçant dans un très beau décor tournant, sont saisissantes de cruauté et de bassesse. Texte admirablement mis en valeur par ces grandes interprètes. A recommander

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only