Jiří Kylián est chez lui à l’Opéra de Lyon avec pas moins de 17 de ses pièces inscrites au répertoire d’un Ballet qui reprend le programme Avant demain, composé de deux pièces entrées au répertoire en 2019 et d’un autre de ses « tubes »: Bella Figura. Soit trois facettes de l’univers du chorégraphe tchèque livrées à la qualité d’interprétation et à l’éclectisme des danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon.
Bella Figura, l’imaginaire et le réel
Pièce majeure de Jiří Kylián Bella Figura, onirique voyage dans le temps, l’espace et la lumière, questionne la notion de représentation. Une « parabole sur la relativité de la sensualité, de la beauté et de l’esthétique » qui met en lumière la musicalité et la virtuosité de son travail. Où la danse se fait calligraphie dans l’espace au rythme des circonvolutions de danseurs vêtus d’amples jupes rouges. 25 ans après sa création, Bella Figura n’a rien perdu de sa pertinence et de sa grande beauté.
Wings of Wax, Icare dans le noir
Revisitant, comme son titre l’indique, le mythe grec d’Icare, dont les ailes de cire avaient fondu en s’approchant du soleil, le précipitant dans la mer, Kylián développe ici une métaphore de l’élan humain, trop humain, vers la liberté et du prix à en payer : celui de la chute et de l’oubli. Dans le noir, les duos de danseurs apparaissent et disparaissent sur scène dans un ballet aérien et épuré qui mêle délicatesse et virtuosité. Une œuvre dont la bande musicale frappe aussi par son éclectisme audacieux : du minimalisme de John Cage et Philip Glass au baroque de Von Biber et Bach.
Gods and Dogs, « la partie saine de la folie »
Comme l’indique l’homophonie de son titre, Gods and Dogs explore les limites, invisibles et poreuses, entre les contraires et les extrêmes : la perfection et de l’animalité, la folie et la normalité, la santé et la maladie. En somme ce que Kylián nomme « la partie saine de la folie ». Sur le premier Quatuor à cordes de Beethoven et les compositions originales de Dirk Haubrich, huit danseurs traversent différents états physiques et émotionnels, en un répertoire gestuel nerveux et précis souligné par des vidéos projetées à même leur corps.
Bella Figura
Chorégraphie, décors et conception des lumières
Jiří KyliánMusique
Lukas Foss, Giovanni Battista Pergolesi, Alessandro Marcello, Antonio VivaldiCostumes
Joke VisserLumières
Tom Bevoort et Kees TjebbesBallet de l’Opéra de Lyon
Wings of Wax
Chorégraphie
Jiří KyliánMusique
Heinrich von Biber, John Cage, Philip Glass, Jean-Sébastien BachCostumes
Joke VisserDécors et conception des lumières
Michael SimonAdaptation des lumières (2008)
Kees TjebbesBallet de l’Opéra de Lyon
Gods and Dogs
Chorégraphie et décors
Jiří KyliánMusique
Jirí Kylián (concept), Dirk Haubrich (composition) : Ludwig van BeethovenProjections
Tatsuo Unemi, Daniel BisigVidéo
Dag Johan Haugerud, Cecilie SemecCostumes
Joke VisserLumières et réalisation technique
Kees TjebbeSupervision projection et vidéo
Thijs ScheeleMontpellier Danse Bis
Mercredi 16 et jeudi 17 décembre à 19h
Opéra Berlioz / Le Corum
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !