Pour porter sur scène Jeunesse, nouvelle maritime de Joseph Conrad, Guillaume Clayssen fait le pari du cirque. Créé au festival Spring en Normandie, le spectacle est en tournée.
Pour Guillaume Clayssen, fondateur de la compagnie Les Attentifs, le théâtre est moteur de pensée. Ensemble, artistes et spectateurs doivent pouvoir y prendre de la distance par rapport à l’époque afin d’y revenir plus solides. Prêts à en découdre avec l’absurde et la violence. Celle des rapports entre Orient et Occident notamment, qu’il a abordés à travers une adaptation de Un captif amoureux (2014) de Jean Genêt, puis des Lettres Persanes de Montesquieu (2016). Tout en restant très attaché au texte, il développe ainsi une recherche sur le corps. Sur la parole charnelle, susceptible d’incarner l’entre-deux cultures qui l’intéresse, avec ses endroits de dialogue et ses points de friction. En se tournant vers le cirque dans Jeunesse de Joseph Conrad, Guillaume Clayssen poursuit cette démarche. Tout en prenant le risque d’en bousculer les fondements.
Parue juste avant le célèbre Au cœur des ténèbres (1899) dans la revue britannique Blackwood’s Magazine, Jeunesse de Joseph Conrad est le récit d’un périple maritime ponctué de catastrophes. De naufrages, de tempêtes et autres malheurs. Marin anglais que l’on retrouve dans trois œuvres ultérieures de l’auteur anglo-polonais, Charles Marlow y relate son premier voyage en Extrême-Orient, à l’âge de vingt ans. « Un de ces voyages qu’on dirait faits pour illustrer la vie même, et qui peuvent servir de symbole à l’existence », dit Frédéric Gustaedt au début du spectacle de Guillaume Clayssen.
Dans le rôle de ce personnage dont les origines, affirme l’auteur dans sa préface, « ont fait l’objet de discussions littéraires » et en qui on a pu voir « un habile paravent, un simple expédient, un prête-nom, un esprit familier, un daemon chuchotant », le comédien évolue autour d’un agrès conçu par la scénographe Delphine Brouard. Soit un mât métallique auquel sont attachés d’autres barres du même acabit, formant une sorte de mikado géant. Ou, selon le terme du metteur en scène, la « métonymie » du navire du nom de « Judée », comparé par Joseph Conrad à « une chaumière en ruines » où figure la devise « Marche ou meurs ».
Les mots de Jeunesse sont faits pour les gestes. Au flux verbal de Frédéric Gustaedt, Guillaume Clayssen joint ainsi une partition physique : celle du jeune circassien Johan Caussin, issu de la 28e promotion du CNAC, accompagné par le créateur lumière Julien Crépin, par le créateur sonore Samuel Mazotti et le technicien Raphaël Milland. Sans illustrer le périple du marin, ces derniers accompagnent la logorrhée du comédien. Son rythme accidenté, tantôt rapide et enthousiaste, tantôt d’une lenteur frôlant l’apathie.
Si dans la semi-obscurité du plateau, une acrobatie se dessine, elle semble ainsi sortir de la voix profonde, toute en nuances de Frédéric Gustaedt. Lequel parvient à rendre sensible toute la distance qui sépare l’Occident de l’Orient rêvé par son personnage. Même si le soir de la première au Trident à Cherbourg, au début du festival Spring, les mots avaient parfois tendance à prendre le dessus sur les corps. Sur le mouvement collectif, dans lequel Joseph Conrad et le cirque peuvent trouver une belle connivence.
Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr
Jeunesse
Traduction, adaptation et mise en scène : Guillaume Clayssen
Avec : Johan Caussin, Frédéric Gustaedt, Julien Crépin, Raphael Milland et Samuel Mazzotti
Collaboration Artistique : Claire Marx
Création Lumière : Julien Crépin
Création Sonore : Samuel Mazzotti
Costumes : Severine Thiébault
Scénographie : Delphine Brouard
Construction scénographie : Jean-Paul DewynterLa compagnie des attentifs remercie pour leur soutien et leur aide : le T2G-CDN de Gennevilliers, Jean-Marc Hennaut, Tintin, Léon Touret et Serge
Production : COMPAGNIE DES ATTENTIFS
Coproduction : CDN Alsace Colmar, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Saison Voltaire, Théâtre Montansier, Espace 110
Avec le soutien du Plus Petit Cirque du Monde et du CNACTournée 18/19
4 et 5 avril 2018- représentation à Ferney Voltaire
25 septembre au 6 octobre 2018 à L’Echangeur de Bagnolet
3 novembre 2018 – Espace 110 (Illzach) dans le cadre de Scène d’Automne en Alsace
7 au 9 novembre 2018 – Comédie de l’Est (Colmar)
4 au 8 décembre 2018 – TAPS (Strasbourg)
Mars 2019 : Théâtre Montansier (Versailles) et Théâtre du Pilier (Belfort)
Juin 2019 : Cirque théâtre Elbeuf
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !