C’est dans une forme simple mais très intense que se présente JERK de Gisèle Vienne. JERK, pièce créée en 2008 et accueillie la même année au Théâtre de la Bastille, est une reconstitution imaginaire, étrange, poétique, drôle et sombre des crimes perpétrés par le sérial killer américain Dean Corll qui a tué plus d’une vingtaine de garçons dans l’État du Texas au milieu des années 70. Dans la pièce, David Brooks purge une peine à perpétuité. En prison, il apprend l’art de la marionnette qui lui permet en quelque sorte de faire face à ses responsabilités quant à sa participation aux crimes. Virtuose, seul en scène, Jonathan Capdevielle multiplie les rôles. Narrateur, il est aussi l’un des personnages du récit tout en prêtant sa voix aux autres protagonistes. Aidé par des marionnettes qu’il manipule à vue, nous assistons au récit des crimes de David Brooks. Et ça fait froid dans le dos !
Jerk
Conception et mise en scène Gisèle Vienne. D’après une nouvelle de Dennis Cooper. Dramaturgie Dennis Cooper. Musique originale Peter Rehberg, El Mundo Frio de Corrupted. Lumière Patrick Riou. Créé en collaboration avec et interprété par Jonathan Capdevielle. Voix enregistrées Catherine Robbe-Grillet, Serge Ramon. Stylisme Stephen O’Malley, Jean-Luc Verna. Marionnettes Gisèle Vienne, Dorothéa Vienne Pollak. Maquillage Jean-Luc Verna, Rebecca Flores. Confection des costumes Dorothéa Vienne Pollak, Marino Marchand, Babeth Martin. Formation à la ventriloquie Michel Dejeneffe. Traduction du texte de l’américain au français Emmelene Landon. Dessins Jean-Luc Verna, Courtesy Air de Paris.
Production déléguée DACM. Avec la collaboration du Quartz – Scène nationale de Brest (Gisèle Vienne artiste associée de 2007 à 2011). Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest, Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil-studio, Centro Parraga–Murcia. Avec le soutien du Conseil général de l’Isère, de la Ville de Grenoble et de la Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolab. Réalisation Théâtre de la Bastille. La compagnie DACM reçoit l’aide de la DRAC Rhône-Alpes/Ministère de la culture et de la communication au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, de la Région Rhône-Alpes au titre de l’aide aux équipes artistiques et de l’Institut français pour ses tournées à l’étranger.
Du 6 au 23 novembre 2013
A 19 h 30
Dimanche à 17 h
Relâche les 9, 10, 14, 15, 19 et 20 nov.
Durée 50 min
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !