Hamlet s’inscrit dans un processus de travail initié en 2014 avec la création d’Affreux, bêtes et pédants, entre œuvre du répertoire, réécriture, montage et narrations superposées.
Pièce des pièces et classique des classiques, entre tradition, expérimentation et confusion, Hamlet nous renvoie en plein visage notre héritage, le poids écrasant des anciens et le cynisme de notre époque. Quelle est notre place là-dedans ? L’Histoire s’est-elle arrêtée avant même que nous n’ayons pu y jouer quelque rôle ? Il y a dans la jeunesse d’aujourd’hui, comme chez Hamlet, la nostalgie d’une époque non vécue. Comment agir ? Pour quel passage à l’acte ? Faut-il tout liquider, tout vénérer ou rester à attendre sur le bord du chemin dans l’apathie la plus totale ?
Nous ne souhaitons pas monter la pièce dans la tradition du théâtre élisabéthain ni en donner une version modernisée mais en faire éclater les sources, les échos, les références, les incidences pour rendre compte de cet état d’incertitude, de cette grande confusion qui bride les énergies en devenir.
Jérémie Le Louët
HAMLET
Création en novembre 2018
Adaptation et mise en scène Jérémie Le LouëtAvec Pierre-Antoine Billon, Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Jérémie Le Louët et Dominique Massat
Collaboration artistique Noémie Guedj
Scénographie Blandine Vieillot
Construction Guéwen Maigner
Costumes Barbara Gassier
Vidéo Thomas Chrétien et Jérémie Le Louët
Lumière Thomas Chrétien
Son Thomas Sanlaville
Régie Thomas Chrétien et Thomas SanlavilleProduction Compagnie des Dramaticules
Coproduction Les Bords de Scènes – Théâtres et Cinémas (91), Théâtre de Chartres (28), le Prisme à Elancourt (78), le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (94)
Avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France et du Conseil départemental de l’Essonne
Durée • 1h45
Off 2019
11 Gilgamesh
5 – 26 JUILLET À 22H10
Relâches les 10, 17 et 24
Salle 1
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !