Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jean-Quentin Chatelain dans Moby Dick ou les enfants de Rachel

Agenda, Bordeaux, Théâtre

En route pour l’aventure ! Porté par le verbe puissant de Jean-Quentin Chatelain, Stuart Seide part à l’assaut du roman mythique de Herman Melville. Embarquement pour un récit épique.

Moby Dick, le monstre : un cachalot légendaire poursuivi par le capitaine Achab par-delà les mers, au péril de sa vie et de celle de son équipage. Monstre de la littérature, aussi, qui brasse dans une intrigue haletante les grandes questions métaphysiques : la lutte entre le Bien et le Mal, le sens de l’existence, la place de l’Homme dans l’univers. Écrit dans une langue aussi sublime et noueuse que les paysages maritimes qu’il décrit, le roman de Melville fait partie de ces œuvres qui, comme la bête éponyme, ne cessent de hanter celles et ceux qui la rencontrent. Trente ans après une première confrontation avec ce texte, le metteur en scène Stuart Seide remonte à bord du bateau et signe une nouvelle adaptation et traduction. Seul sur les planches, l’acteur Jean-Quentin Chatelain porte la voix du narrateur, Ismaël, seul survivant du naufrage du baleinier. Il fallait ces deux travailleurs infatigables de la langue pour donner, en contrepoint de l’intimité du conte, toute la puissance épique contenue dans la prose de Melville. Moby Dick est l’histoire d’une quête, d’une obsession contagieuse, qui fait vaciller les frontières du rêve et de la réalité — déjà, en un sens, une réflexion sur le pouvoir de l’acteur à entraîner le public jusqu’aux limites, dans les rêves les plus fous de l’humanité.

Moby Dick
ou les enfants de Rachel
D’après le roman d’Herman Melville
Adaptation et mise en scène Stuart Seide

Avec
Jean-Quentin Chatelain

Assistanat à la mise en scène
Karin Palmieri
Lumière
Jean Pascal Pracht
Scénographie
Jean Haas
Créatrice costumes
Sophie Schaal
Régie générale
Ladislas Rouge

Production Compagnie C/T – Stuart Seide
Coproduction Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia
La compagnie Compagnie C/T – Stuart Seide est conventionnée par le ministère de la culture

Durée estimée 1h30

Théâtre national de Bordeaux Aquitaine
6 > 17 octobre 2020
Du mardi au vendredi à 20h / samedi à 19h

6 octobre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jean-Quentin Châtelain dans Une Saison en Enfer d’Arthur Rimbaud
Stuart Seide met en scène Fractures (Strangers, babies) de Linda McLean
4 X 10 : le rendez-vous de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier au Printemps des Comédiens
Le Grand Escroc de Herman Melville par Le Théâtre Alcyon
20 têtes d’affiche pour un rentrée particulière
L’École du Nord a 20 ans !
Tiphaine Raffier crée Némésis d'après Philip Roth au Théâtre de l'Odéon Le Némésis corseté de Tiphaine Raffier
Jean-Quentin Châtelain lit Evguénie Sokolov de Serge Gainsbourg au Petit Saint-Martin
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut