Rémi De Vos et Jean-Michel Ribes reviennent en grande forme avec Kadoc au Théâtre du Rond-Point, une pièce loufoque sur la pression qu’exerce le monde du travail sur la vie quotidienne de trois couples. Du rire explosif !
Rémi De Vos qui a multiplié les petits boulots après son baccalauréat, il aime écrire sur le monde du travail (sa première pièce Débrayage a été montée en 2009 par Anne-Laure Liégeois qui la reprend actuellement dans son triptyque autour du monde de l’entreprise). Plus de 25 ans séparent les deux pièces, mais son écriture est toujours aussi mordante, car rien n’a changé dans le monde du travail.
Dans un décor sculptural, un peu futuriste, sur deux niveaux, imaginé par Sophie Perez, les trois couples de cette histoire démoniaque courent partout. Il y a les Schmertz (Caroline Arrouas et Yannik Landrein), les Wurtz (Jacques Bonnaffé et Marie-Armelle Deguy) et les Goulon (Anne-Lise Heimburger et Gilles Gastin-Dreyfus). Les hommes travaillent dans la même entreprise, chez Krum. Wurtz est le chef, Goulon et Schmertz rêvent de prendre sa place.
Rémi De Vos puise son écriture dans les genres prisés que sont le vaudeville et le boulevard, en y ajoutant son grain de sel : une écriture pimentée et acide qui prend une saveur particulière dans la bouche de ces six comédiens aguerris. Ils sont emportés par la spirale surréaliste de la pièce, par ce brûlot digne des grandes satires burlesques du répertoire. Il y a du Jarry, du Ionesco, du Beckett dans Kadoc.
Tout débute dans le calme, dans la banalité du quotidien, et puis arrive Nora Wurtz, la tornade Marie-Armelle Deguy qui lance “ta gueule” à la face de son mari. Elle excelle dans le rôle de cette femme dépressive, qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui envoie les injures avec une joie décomplexée, victime du syndrome de la Tourette. Rémi De Vos a écrit des rôles en or pour les comédiens. Il décrit comment l’entreprise agit sur le comportement humain et peut dérégler la vie privée. Toute la profondeur de la pièce est parfaitement restituée sur le plateau par la magnifique direction d’acteurs de Jean-Michel Ribes qui signe l’un de ses plus grands spectacles.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Kadoc de Rémi De Vos
Mise en scène : Jean-Michel Ribes
Avec : Caroline Arrouas, Jacques Bonnaffé, Marie-Armelle Deguy, Gilles Gaston-Dreyfus, Anne-Lise Heimburger, Yannik Landrein
Scénographie : Sophie Perez
Costumes : Juliette Chanaud
Lumières : Hervé Coudert
Assistanat à la mise en scène : Virginie Ferrereproduction Théâtre du Rond-Point
Durée: 1h30
Théâtre du Rond-Point
26 FÉVRIER – 5 AVRIL 2020
HORAIRES : DU MARDI AU SAMEDI, 21H – DIMANCHE, 15H – RELÂCHE : LES LUNDIS ET LES 1ER, 3 ET 29 MARS
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !