L’édition 2021 du festival « Paroles Citoyennes » débute ce soir jusqu’au 28 avril en version numérique, en direct du Théâtre Antoine. Avec Andréa Bescond, Jacques Weber, Lambert Wilson, Julie Gayet. On y parlera de la place des femmes dans la société, d’Edward Snowden, ou encore de la Commune de Paris.
Il était impensable pour le producteur Jean-Marc Dumontet de renoncer à organiser ce festival créé en 2017. Tous ses théâtres sont fermés, mais il a souhaité conserver le lien avec le public. « C’est un acte politique pour montrer que le théâtre est toujours vivant, pour montrer que des compagnies sont en création, que les artistes et les techniciens continuent à faire leur métier même si nos lieux sont fermés. On arrive à trouver d’autres publics et à diffuser différemment. Il était important symboliquement que la 4e édition puisse se maintenir car notre secteur trépigne de redémarrer et c’est une façon de maintenir le lien avec le public, c’est une façon pour les auteurs de continuer à travailler. C’est important de montrer que l’on est plus que jamais vivant même si on est à l’arrêt. »
Cette édition 2021 se déroulera sur Facebook en direct du Théâtre Antoine. Les billets sont en vente au prix de 8,99 € par représentation, et à l’issue de chaque spectacle, le public est invité à une rencontre avec les artistes autour des thématiques évoquées, et elles devraient donner lieu à des débats passionnants avec les artistes. Jacques Weber lira le Discours de Suède prononcé par Albert Camus (le 17 avril 2021 à 19h). Cristiana Reali et Antoine Mory ont adapté le livre de Simone Veil, Je vous parle aujourd’hui (28 avril 2021 à 19h). Julie Gayet et Judith Henry reprennent dans un nouveau dispositif Je ne serais pas arrivée là, si…, l’adaptation du livre d’Annick Cojean et ses rencontres avec une trentaine de femmes inspirantes (22 avril 2021 à 19h). Pierre Deladonchamps se placera dans tête d’Edward Snowden dans Mémoires vives, une adaptation du livre du lanceur d’alerte (6 avril 2021 à 19h). Quentin Defalt met en scène Désaxé un texte d’Hakim Djaziri qui éclaire la réalité de la radicalisation (12 avril 2021 à 19h). Lisa Guez présente Les Femmes de Barbe-Bleue (14 avril 2021 à 19h). Et Pauline Bureau met en scène Cet été / la rencontre à partir de deux portraits de femmes conçus à partir d’interviews réalisées avec des habitantes de la ville de Sevran sur une proposition du Théâtre de la Poudrerie (20 et 21 avril 2021 à 19h).
Jean-Marc Dumontet a également passé commande d’une pièce à Laurent Seksik, Emportés par la Commune, qui met en scène une jeune femme frappée par les idées généreuses de La Commune (Andréa Bescond) et son amoureux (Lambert Wilson) un militaire corseté par ses traditions et qui voit arriver la Commune d’un mauvais œil (19 avril à 19h). « On fête les 150 ans de la Commune, mais cela demeure une page tabou de notre histoire car elle est sanglante et que l’on a du mal à regarder », explique Jean-Marc Dumontet. « La pièce raconte ce déchirement qui a traversé la société française de l’époque et 250 ans après on n’arrive toujours pas à voir ces évènements de façon apaisée. »
Tous les renseignements sur le Festival en cliquant sur ce lien.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !