A la suite des courriers du personnel du CDN, le théâtre de l’Union et de élèves de la Séquence 10 de L’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin qui ont exprimé leur malaise et la dégradation de leurs conditions de travail au sein du théâtre, le metteur en scène Jean Lambert-Wild s’exprime. Il confirme ce qu’il nous avait annoncé, la mise en place « d’un audit des Ressources Humaines aujourd’hui accompagné d’une médiation extérieure« . Il affirme avoir « pris conscience du mal-être exprimé« . Voici le communiqué qu’il vient d’envoyer.
Ces derniers jours les salariés du Théâtre de l’Union et de l’Académie de l’Union ainsi que les étudiantes et étudiants de l’Académie de l’Union ont exposé publiquement leur mal-être face aux modalités de management à l’œuvre dans les deux institutions que je dirige.
J’ai déjà pu témoigner de ma stupeur qui a fait suite à ces deux lettres ouvertes transmises aux tutelles et à la presse.
J’entends pourtant le désarroi qui s’est manifesté à cette occasion. Comme directeur et comme être humain, je ne peux pas rester, je ne veux pas rester insensible aux difficultés qui s’expriment.
J’entends ce désarroi mais je suis aussi très surpris par la façon dont il s’est exprimé. Les ressentis très forts rapportés dans ces courriers n’ont fait l’objet d’aucune alerte, d’aucune remontée des instances sociales pourtant en place au Théâtre de l’Union comme à l’Académie de l’Union.
J’ai toujours été très attaché à ce que le dialogue social puisse être mis en œuvre au sein du Théâtre de l’Union et de L’Académie de l’Union dans un contexte professionnel et serein, et ce afin de préserver chacun et de mener à bien nos missions au service du public. Je suis donc d’autant plus bouleversé par cette situation, que celle-ci apparaît si brutalement et avec cette intensité exceptionnelle alors que les espaces de dialogue social sont régulièrement tenus au sein du Théâtre de l’Union et de l’Académie de l’Union.
Le rapport d’inspection du Ministère dont j’ai pu prendre connaissance en juin dernier m’avait permis de prendre conscience qu’un mal-être s’était exprimé, pointant des incompréhensions liées à ma personne ou au projet que je porte pour le Théâtre de l’Union et de l’Académie de l’Union.
J’en avais pris la mesure.
C’est pourquoi j’avais anticipé la possibilité de mise en œuvre d’un audit des Ressources Humaines aujourd’hui accompagné d’une médiation extérieure. Cette proposition est désormais validée par Monsieur le directeur régional des affaires culturelles.
Nous devons trouver le chemin du dialogue et concevoir les moyens de sa résolution. Il nous faut construire les conditions de l’apaisement et conserver la confiance de notre public.
Je tiens enfin à exprimer à nouveau avec force et sincérité mon attachement aux équipes permanentes du Théâtre de l’Union et de l’Académie de l’Union ainsi qu’à toutes les étudiantes et étudiants de l’Académie de l’Union qui œuvrent avec engagement et passion. J’ai pour eux le plus grand respect et un engagement sans faille.
Jean Lambert-wild
Directeur du Théâtre de L’Union – Centre Dramatique National du Limousin et de L’Académie de l’Union – École Supérieure de Théâtre du Limousin Jean Lambert-wild
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !