Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jean Bellorini met en scène Erismena de Francesco Cavalli

Agenda, Aix en provence, Opéra, Saint-Denis, Versailles

photo Pascal Victor/ArtComPress

Un roi hanté par ses cauchemars, des princes aussi charmants que volages, une jeune femme déguisée en guerrier pour retrouver son infidèle fiancé, une esclave qui veut devenir reine sans renoncer à ses amants – et n’oublions pas la vieille nourrice rêvant d’amour ! La galerie de portraits sur laquelle s’ouvre Erismena promet un vertigineux chassé-croisé amoureux. Ouvrage d’un Cavalli devenu le plus éminent compositeur d’opéra de son temps, Erismena semble avoir remporté un immense succès dès sa création à Venise en 1655, si l’on en croit le nombre important de reprises qui en furent programmées pendant près de vingt ans jusque dans la lointaine Albion. Le maestro Leonardo García Alarcón, fervent cavallien, s’associe au metteur en scène Jean Bellorini, poète de la scène et chef de troupe, pour faire revivre cet ouvrage devenu rarissime. Riche en airs et situations tragi-comiques, Erismena offre un type d’opéra romanesque et humain, par contraste avec les ouvrages mythologiques des décennies précédentes. Plus aucun dieu ici, ni héros antique, mais des rois, princesses, militaires et esclaves emportés dans une intrigue délicieusement tortueuse, où travestissements et identités cachées se font les alliés du désir tout-puissant. Dossier de presse.

Francesco Cavalli (1602 – 1676)
Erismena
Dramma per musica en un prologue et trois actes
Livret d’Aurelio Aureli
Créé le 26 (ou le 30) décembre 1655
au Théâtre San Apollinare, Venise
Nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence et de son Académie
En coproduction avec les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Direction musicale
Leonardo García Alarcón
Mise en scène et lumière
Jean Bellorini
Décors
Jean Bellorini et Véronique Chazal
Costumes
Macha Makeïeff
Erismena
Francesca Aspromonte*
Idraspe
Carlo Vistoli*
Aldimira
Susanna Hurrell
Orimeno
Jakub Józef Orliński
Erimante
Alexander Miminoshvili*
Flerida
Lea Desandre*
Argippo
Andrea Bonsignore*
Alcesta
Stuart Jackson*
Diarte
Jonathan Abernethy*
Clerio Moro
Tai Oney
Orchestre
Cappella Mediterranea
*anciens artistes de l’Académie
2h40 entracte compris
Spectacle en italien surtitré en français et en anglais

Théâtre du Jeu de Paume
Les 7, 9, 12, 15, 16, 18, 20 et 21 juillet à 20h00

Opéra Royal de Versailles
Les 2 et 3 décembre 2017

Théâtre Gérard Philipe
undi 25 et mardi 26 juin 2018 à 20h

25 juin 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La saison 2024/2025 de l’Opéra de Lille
Le Karamazov étouffe-chrétien de Jean Bellorini
Joël Pommerat adapte son Pinocchio au Festival d’Aix sur une partition de Philippe Boesmans
Jean Bellorini met en scène Rodelinda de Haendel avec Le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm
Lewis versus Alice : Makeïeff bute sur l’énigme Carroll
Jean Bellorini Jean Bellorini nommé à la direction générale du Théâtre de Carouge
La Cenerentola de Rossini par Jean Bellorini à l’Opéra de Lille
Daniel Harding dirige The Rake’s Progress de Stravinski à Aix dans la mise en scène de Simon McBurney
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut