Stevenson écrit L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr. Hyde en 1886, en pleine époque victorienne. Les mœurs de la société anglaise sont extrêmement compassées. À tel point qu’en 1885, éclate le scandale des « Pucelles à vendre » dénoncé par Thomas Stead, où l’on découvre des pratiques sexuelles jugées scandaleuses. Stevenson raconte la vie du Dr Jekyll, obligé de mener une double vie pour suivre des penchants inavouables.
Dix ans avant Freud, Stevenson aborde le sujet de l’inconscient avec une grande perspicacité en montrant les ravages du conflit intérieur d’un être tiraillé entre ses désirs secrets et l’impossibilité à les satisfaire. Il est le premier à révéler le fossé entre l’inconscient et la violence de ces désirs trop longtemps réfrénés qui mèneront le Dr Jekyll à sa perte.
Plus fort qu’un roman, ce conte en forme de pièce théâtre, traite un sujet éternel, celui de l’épanouissement de l’individu confronté aux exigences de la vie en société. Une tragédie moderne qui invite chacun à réfléchir intimement au sens qu’il donne à sa vie.
L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
d’après la traduction de Théo Varlet (1926)
Avec Pierre Sorais, Clémence Penicaut, Maxime Bentégeat, Guillaume Trouche, Clément Pellerin
Adaptation et mise en scène de Jean-Baptiste Debostdu 19 janvier au 31 mai 2020
les dimanches : 19h00
Théâtre de Nesle
8 rue de Nesle, 75006 Paris
01 46 34 61 04
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !