On pourrait dire « il était une fois » mais on ne le dira pas. Pas de mots, pas de paroles pour ce « spectacle muet qui ne sera pas un spectacle silencieux ». Pas de mots plutôt une sensation moite de douleur contenue.
Il faudra palper, humer, sentir la terreur qui régit les moindres gestes de cette femme contrainte par l’autorité mâle et les règles d’outre-temps. Entendre, par delà le corps, cette vivante-morte, cette femme voilée, meurtrie, aliénée, maintenue en vie par un rêve de liberté et d’insoumission. A ses côtés, la présence absence d’un homme à bout de vie et partout alentour, l’ombre de Nadia Anjuman, la poétesse afghane battue à mort par son mari, et de toutes ces femmes ployées par un ordre phallocrate…
Avec Jacques Allaire, l’engagement n’est pas un mot de complaisance mais un état d’être, une urgence nécessaire. Constituant avec Les damnés de la terre, un « diptyque de l’aliénation », il élabore un spectacle profond, original et exigeant. Une parabole insoumise, un instant de poésie. Un « poème visuel » comme un rituel tragique.
Je suis encore en vie
un spectacle de Jacques Allaire
avec Jacques Allaire, Anissa Daoud
scénographie Jacques Allaire en collaboration avec Norbert Richard
son Jacques Allaire, Stéphane Monteiro
lumière Norbert Richard
Production Le TARMAC – La scène internationale francophone
Coproduction Théâtre du Beauvaisis (Scène nationale de l’Oise en préfiguration) , Théâtre Jacques Cœur (Commune de Lattes)
Spectacle lauréat de la Commission Nationale de l’Aide à la Création du Centre national du Théâtre – Section Dramaturgie Plurielle
Durée du spectacle 57 minutes
Théâtre des Quartiers d’Ivry
2021
jeu 27 mai 19h00
ven 28 mai 19h00
sam 29 mai 18h00
dim 30 mai 16h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !