• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / "Je l'aimais"…pas du tout

"Je l'aimais"…pas du tout

Agenda, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre

PHOTO AFFCIHE

Y-a-t-il un metteur en scène sur ce spectacle ? C’est la question légitime que l’on se pose dès les premières minutes de « Je l’aimais ». Tant les deux comédiens (Irène Jacob et Gérard Darmon) semblent perdus, pas dirigés. Patrice Leconte ne leur a pas facilité la chose, le décor est oppressant, surchargé. Un décor de cinéma : une vraie reconstitution de l’intérieur d’une maison de la bourgeoisie campagnarde, avec le souci du détail qui va se nicher dans le moindre bibelot. Non Patrice Leconte, le théâtre ce n’est pas le cinéma. Le théâtre c’est un art simple, ce n’est pas la peine d’en rajouter. L’émotion et le jeu des acteurs doivent suffire, et une scénographie subtile doit porter le tout.  C’est un vrai gâchis. Il ne se dégage pas grand-chose de la pièce. Et ceux qui ont dévoré le roman d’Anna Gavalda n’y trouvent pas leur compte.

«Je l’aimais » c’est l’histoire d’une jeune femme, plaquée par son mari, qui soigne ses plaies dans la maison de campagne de son beau père. Mais au lieu de cicatriser, les plaies vont continuer de suinter. Le beau père va se livrer et raconter à sa belle fille sa propre histoire d’amour avec Mathilde, et ses regrets de ne pas avoir sauté le pas. Pour raconter cette histoire dans l’histoire, Patrice Leconte a choisi de faire entrer le personnage de Mathilde sur scène. C’est assurément la seule bonne idée du spectacle, d’autant que Néomie Kocher joue juste. Mais le vrai regret, c’est de ne pas trouver Irène Jacob là où on l’attend. Où est la comédienne poignante du cinéma de Krzysztof Kieślowski ? Quand à Gérard Darmon, il défend son rang, sereinement, sans forcer le trait, mais un peu plus de fragilité dans le personnage ne serait pas de trop.

 Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Je l’aimais de ANNA GAVALDA

roman paru aux Editions Le Dilettante

Adaptation théâtrale et mise en scène

PATRICE LECONTE

Avec

IRENE JACOB

GERARD DARMON

NOEMIE KOCHER

Décor : Ivan Maussion Costumes : Cécile Magnan

Lumières : Franck Thévenon

Musique : Ours et Lieutenant Nicholson

Collaboratrice à la mise en scène : Marjolaine Aïzpiri

THEATRE DE L’ATELIER

1 place Charles Dullin, 75018 PARIS

Locations : 01 46 06 49 24

Représentations : du mardi au samedi à 21H,

Matinées : samedi à 17H30 et dimanche à 16H

Prix : de 8 à 39 euros

3 février 2010/1 Commentaire/par Stéphane Capron
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. je l'aimais moi non plus
    je l'aimais moi non plus dit :
    4 février 2010 à 8 h 57 min

    Qu’est-il arrivé à Irène Jacob qui n’était pas dans son rôle le soir où j’ai vu la représentation, perdue avec ses deux autres partenaires, dans un décor surchargé inutilement descriptif, plombant toute idée de mise en scène ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Raphy dans La poétique des parallèles de Frédéric Sonntag
  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only