Interroger le désir au féminin et la possibilité de créer aux quatre coins du monde.
L’an dernier, suite à une commande d’écriture à dix autrices francophones vivant en France, au Maroc, en Belgique, en Haïti, au Bénin, au Liban, en Guyane, en Martinique, au Congo, au Canada, une forme hybride naît, pour répondre à une seule et même question : Pourquoi, en tant que femme, je crée et j’écris ? Toutes les autrices ont répondu, avec leur sensibilité, pour dire la nécessité qu’il y a à créer, pour dire les difficultés propres à chaque lieu où elles vivent.
Aurélie Van Den Daele, dans une forme déambulatoire, nous immisce dans tous les coins de la cartographie que ces textes dessinent. Chaque personne munie d’un casque audio qui l’immerge complètement dans le dispositif, est transportée d’un espace à l’autre, guidée par la voix de Diane Villanueva, pour entrer dans chaque salle, comme autant de chambres à soi de ces femmes, en hommage à Virginia Woolf. Tour à tour, elles nous narrent leur désir créateur, leur urgence à créer, le refuge intime ou la revendication politique que constitue pour elles l’écriture.
Je crée et je vous dis pourquoi
Commande à des autrices francophones Bibatanko (RDC), Gaëlle Bien-Aimé (Haïti), Marie Darah (Belgique), Daniely Francisque (France-Martinique), Maud Galet-Lalande (France), Halima Hamdane (France-Maroc), Nathalie Hounvo Yekpe (Bénin), Hala Moughanie (Liban), Emmelyne Octavie (France-Guyane), Johanne Parent (Canada)Conception et mise en scène Aurélie Van Den Daele
Avec Sumaya Al Attia, Claire Gaudriot, Isabelle Girard, Léa Miguel, Marie Quiquempois, Diane Villanueva
Conception technique et sonore Grégoire Durrande et Nourel Boucherk
Dispositif scénique, lumière et costumes Les Ateliers de l’Union et Claire Gaudriot
Production Théâtre de l’Union – Centre DramatiqueNational du Limousin, Les Francophonies – Des écritures à la scène.
Limoges – Théâtre de l’Union – CDN du Limousin
Du 10 au 14 octobre 2023Pontault-Combault – Les Passerelles
Le 19 janvier 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !