Fort d’un parcours jalonné de formes de toutes tailles, notamment de pièces d’ensembles très remarquées, le chorégraphe Pierre Pontvianne, porté par un désir de retrouver un souffle intimiste, revient, avec JIMMY, au travail solo. Tandis que ses œuvres de groupe s’appuient sur la ferveur des relations entre les êtres, l’acuité de son regard s’attache ici à révéler et déployer ce que dégage exclusivement un individu, l’unicité de son corps, son énergie propre.
À rebours d’une époque qui génère dispersion spatiale et fragmentation temporelle, l’artiste réhabilite, encore et toujours, le lien, dans l’espace et dans le temps. Composer avec ce qui advient – l’accident, les « faits exprès », mais de ceux qui provoquent autre chose que l’attendu, le hasard, la porosité avec ce qui se passe dans le monde – est désormais un leitmotiv de ses processus de création. Ces virages, surprises et ex cursus constituent précisément les pierres angulaires qui permettent à Pierre Pontvianne de laisser jaillir intuitions et évidences pour dégager ce qui devient la substance-même de la pièce.
JIMMY de Pierre Pontvianne
Chorégraphie : Pierre Pontvianne
Interprétation : Jazz Barbé
Assistante : Laura Frigato
Conception sonore, costume : Pierre Pontvianne
Lumière : Victor Mandin
Décor : Pierre Treille
Production : Émilie Tournaire
Photo ©️ cie PARCProduction : Compagnie PARC
Coproductions et résidences : Atelier de Paris / CDCN, CCN de Montpellier, Comédie de Saint-Etienne / CDN, Les Brigittines, Belgique, L’Échappée à Sorbiers, La Comète à Saint-Etienne.
La compagnie PARC est conventionnée par la Ville de Saint-Étienne, avec le soutien du Département Loire et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes en 2023-2024-2025 et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2023. La compagnie PARC travaille en collaboration avec Lara Thozet pour la diffusion France, Anso Raybaut-Perès (AGENTE 129) pour la diffusion Internationale.JUNES events 2024 – Atelier de Paris
22 et 23 mai
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !