Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jana Castillo dans Castillo de Prue Lang

Agenda, Danse, Paris, Saint-Denis
Anne Moffat

Jana Castillo dans Castillo de Prue Lang photo Anne Moffat

Des pointes aux baskets, CASTILLO explore différentes relations au mouvement dans une virtuosité technique sans cesse renouvelée. Un solo puissant porté par une interprète remarquable, inédit en France !

CASTILLO fait partie de ces spectacles-expériences où le ressenti et le sensible prennent le pas sur la narration. La danseuse unique de cette pièce, Jana Castillo, est atteinte d’un trouble du mouvement dont Prue Lang fait le pivot. Textures inédites tactiles, sonores ou visuelles, Cette pièce en trois volets fait appel de manière immédiate à notre intelligence sensorielle.

Après avoir suivi un enseignement artistique pluridisciplinaire à Melbourne, Prue Lang participe, en 1993, à la création du Meryl Tankard Australian Dance Theater. En 1996, elle s’installe en France pour travailler au CNDC L’Esquisse Angers et rejoint ensuite la compagnie de Charles Cré-Ange. En 1999, elle débute une collaboration artistique auprès de William Forsythe et le ballet de Francfort pour lequelle elle crée plusieurs pièces. En 2003, elle intègre le groupe de recherche DAMPF (Dance and Media Performance Fusion) et fonde le collectif EPISODE en compagnie de Nicole Peisl et Richard Siegal avec lesquelles elle présentera plusieurs performances. Avec le plasticien Mathieu Briand elle crée La fleur de peau, à l’invitation de La Ferme du Buisson et Did you ever want to be someone else ? à l’invitation de la Tate Modern de Londres. En 2007, Prue Lang propose avec Infinite Temporal Series II un deuxième volet au travail inspiré des écrits de Borges. En 2008, elle commence son ‘sustainable dance performance’ qui lie les questions environnementales à la scène.

Castillo
Conception et mise en scène Prue Lang
Chorégraphie Prue Lang et Jana Castillo
Interprétation Jana Castillo
Composition sonore Chiara Costanza
Lumières Lisa Mibus
Vidéo Pippa Samaya, Prue Lang, Takeshi Kondo, Freed, Androids, Mathieu Briand
Production et diffusion Alison Halit

Résidences et coproductions The Australia Council for the Arts, Creative Victoria, Besen Family Foundation, Supercell Festival of Contemporary Dance through the Makers program, Dancehouse, Chunky Move, LGI/WXYZ

Chaillot Théâtre national de la Danse
Studio Maurice Béjart
du 18 au 20 janvier 2024

15 juin 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La saison 2023/2024 du Théâtre national de Chaillot
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut