Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jalousie, sexe et tromperies avec « Phi-Phi »

Agenda, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre musical

photo Elisabeth de Sauverzac

C’est l’un des fleurons de l’Opérette française qui est monté par la Compagnie des Brigands. Issue de l’imagination d’Albert Willemetz et Henri Christiné, « Phi-Phi » a été créée en novembre 1918 au sortir de la Grande Guerre. Le livret ouvertement grivois et teinté de sexe est une sacrée bouffée d’oxygène pour le public parisien. Le succès est immédiat et préfigure l’autre grande opérette du duo : « Dédé » avec Maurice Chevalier et le fameux : « Dans la vie faut pas s’en faire ».     

Dans la Grèce Antique, le sculpteur Phidias (Phi-phi) reçoit la commande d’une statue autour du bonheur et de la vertu. Il rencontre une modèle, Aspasie, dont il tombe amoureux. Sa femme jalouse va alors le tromper avec un beau jeune homme Ardimédon. Jalousie, sexe et tromperies jalonnent l’action de cette opérette.     

Johanny Bert, jeune metteur en scène formé à la Comédie de Saint-Etienne, se lance pour la première fois dans le lyrique. Sa mise en scène est originale. Les personnages principaux sont représentés par des marionnettes manipulées par neuf chanteuses. La conception a été confiée à l’israélienne Einat Landais : ce sont des bouts de corps que les manipulatrices font et défont en fonction de l’action. Les chanteurs assis de chaque côté interprètent les airs et jouent la comédie en regardant les marionnettes s’agiter. Certains moments sont véritablement cocasses, comme le match de boxe entre Mme Phidias et Aspasie. Tandis que les marionnettes se déchainent sur un ring, les chanteurs se transforment en pom pom hommes ! Et comme dans « La Belle Hélène » d’Offenbach, le livret permet une grande liberté. Extraits de bons mots : « C’est bizarre, non c’est beaux arts », « Avec la glaise je tacherai de faire une autre Victoire, une victoire anglaise »[1], « C’est une condition ciné Gaumont. Non on dit sine qua non. Oh je peux dire le cinéma qui me plait ! ». Le clou de cette liberté étant l’irruption de l’affaire Bettencourt. Lorsque les personnages suivent une course à Longchamp, survient alors cette réplique qui fait mouche : « Liliane, elle est bête en course ! ».     

La distribution est homogène. Mention particulière pour Laura Neumann qui interprète Aspasie. Elle jubile dans ce rôle de jeune fille belle, sexy et séductrice. Une jubilation rendue encore plus délirante par sa marionnette qui est à l’inverse de son physique. Laura Neumann est plantureuse. Sa marionnette a le physique malingre de ces mannequins qui défilent pour les couturiers. Et Laura Neumann est nettement plus sexy.     

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr     


[1] Référence à la Victoire de la Samothrace. Aspasie, maladroite, fait tomber des statues dans l’atelier de Phi-Phi     

Phi-Phi      

opérette d’Henri Christiné      

livret Albert Willemetz      

direction musicale Christophe Grapperon      

mise en scène Johanny Bert      

Compagnie Les Brigands      

opérette en trois actes d’Henri Christiné, représentée pour la première fois le 12 novembre 1918      

au théâtre des Bouffes-Parisiens à Paris      

version pour 5 solistes, un choeur de 9 femmes et 10 musiciens dont le chef      

orchestration Thibault Perrine      

scénographie Audrey Vuong      

costumes Élisabeth de Sauverzac      

conception des marionnettes Einat Landais      

avec les chanteurs      

Gilles Bugeaud Phidias, dit Phi-Phi      

Emmanuelle Goizé Madame Phidias      

Christophe Grapperon Périclès      

Olivier Hernandez Ardimédon      

Lara Neumann Aspasie      

Antoine Sastre Le Pirée      

et les modèles : comédiennes, chanteuses, danseuses, manipulatrices      

Florence Andrieu      

Nadine BéchadeMarie Blondel     

Alexandra Courquet     

Nathalie Davoine     

Laetitia Le MesleIsabelle Monier-Esquis     

Laure Pierredon     

Marion Sicre     

Alexandra Courquet     

production : Compagnie Les Brigands     

coproduction : La Coursive – Scène nationale La Rochelle, Le Théâtre du Beauvaisis, Le Théâtre musical de Besançon I avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de la Spedidam, de l’ADAMI et de la Fondation Orange     

 coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet avec l’aimable autorisation des Éditions Salabert / Universal music     

du jeudi 16 décembre 2010 au dimanche 9 janvier 2011     

21, 28 décembre et 4 janvier à 19h     

16, 17, 18, 22, 23, 29, 30, 31 décembre et 5, 6, 7, 8 janvier à 20h     

dimanches 19, 26 décembre, 2 et 9 janvier à 16h     

location : 01 53 05 19 19 –   www.athenee-theatre.com      

samedi 15 janvier à 20h30 et dimanche 16 janvier 2011 à 16h – Théâtre d’Arras (62) – réservation : 03 21 71 66 16  

   

mardi 25 janvier 2011 à 20h30 – Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76) – réservation : 02 32 13 10 50   

  

dimanche 30 janvier 2011 à 17h – Scènes du Jura de Lons-Le-Saunier (39) – réservation : 03 84 86 03 0    
samedi 5 février 2011 à 20h30 – Théâtre de la Colonne de Miramas (13) – réservation : 04 90 58 37 86    
eudi 10 février 2011 à 20h – Théâtre Musical de Besançon (25) – réservation : 03 81 87 81 97    

 

  

18 décembre 2010/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Les Ailes du désir, un opéra d’Othman Louati
Caroline Guyot dans La princesse qui n’aimait pas…
Frissons de Magali Mougel et Johanny Bert
L’émission par Johanny Bert
Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières 2023
Johanny Bert monte l’Opéra de Dragon de Heiner Müller
Johanny Bert à la tête du Centre dramatique national de Montluçon
Le Théâtre 14, premier théâtre à rouvrir la semaine prochaine avec une jauge réduite
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only