« J’ai dix ans et demi. C’est mon dernier été avant la sixième. Et la sixième, tout le monde sait que c’est l’horreur. L’horreur absolue. Alors je suis mal, très mal même, et j’ai peur, trop peur.
On a beau passer l’été comme chaque année à Quiberon, à la mer, la mer qui est froide et pleine de vagues, cette fois pour moi les vacances c’est l’enfer. Je reste sur la plage comme un vieux gars, je vais pas dans l’eau, je garde mon t-shirt. Les types de l’année dernière, avec qui je m’étais bien éclaté, maintenant je les trouve graves.
Ma petite sœur de deux ans et demi, qui en temps normal est déjà très agaçante, elle m’exaspère carrément. Sa manière de parler surtout, on comprend rien, rien du tout, elle considère que c’est aux autres d’essayer de capter ce qu’elle dit. Et le plus rageant, c’est que tout le monde trouve ça génial.
Alors, ma mère a eu une idée. Elle m’a organisé un rendez-vous avec Francis, un gars de quatorze ans qui passe aussi ses vacances dans le coin. Histoire de me détendre. Je peux lui poser toutes les questions que je veux, il me décrit le truc. Et là je m’aperçois que je m’étais bien trompé sur la sixième : selon Francis, la sixième c’est pire, infiniment pire que ce que je croyais ! Moi je pensais que c’était juste l’horreur, en fait c’est carrément l’apocalypse, la fin du monde quoi !
Donc c’est décidé, j’irai pas, j’irai pas et j’irai pas. Le problème c’est que les jours passent de plus en plus vite et qu’il faut vraiment que je me dépêche de trouver une idée ».
« J’ai trop peur, c’est une affaire de langage. Comment parle-t-on à dix ans et demi ? Et comment pense-ton, par conséquent ? Et quelques années plus tard, à quatorze ans, et à deux ans et demi ?
J’ai voulu prêter à chacun des trois personnages : Moi (10 ans et demi), Francis (14 ans) et Ma Petite Sœur (deux ans et demi), un langage spécifique, et l’essentiel du travail d’écriture a consisté à inventer à chacun sa langue, donc sa pensée.
J’ai toujours été frappé par le sérieux de l’enfance. Pour moi l’enfant est quelqu’un de sérieux, de déterminé, qui très tôt se bâtit des convictions, produit des analyses, et se bat pour les faire reconnaître.
Pour le personnage de Francis, je me suis plutôt essayé à inventer un métalangage, fait de formules souvent indéchiffrables et éphémères, lesquelles d’ailleurs changent à une vitesse vertigineuse. J’ai dû me documenter sérieusement sur la question, comme sur celle du fonctionnement actuel des collèges, auprès de ma propre fille, elle-même en pleine adolescence, source documentaire des plus précieuses et excellente spécialiste du système langagier de sa génération et de son époque.Enfin pour ce qui est du langage de la Petite Sœur, âgée de deux ans et demi, j’ai mis un point d’honneur à faire absolument n’importe quoi. » Note d’intention de David Lescot
David Lescot
J’ai trop peur
Texte et mise en scène David Lescot
Lumières Romain Thévenon
Assistante à la mise en scène / administration Véronique Felenbok
avec Suzanne Aubert, Camille Bernon, Elise Marie, Lyn Thibault, Marion Verstraeten (en alternance)
Le texte de la pièce est publié aux Editions Actes sud-papiers, coll. « Heyoka jeunesse ».
Un spectacle tout public à partir de 7 ans.
Une production Théâtre de la Ville, Paris – Compagnie du Kaïros. La Compagnie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France
0h50Espace Pierre Cardin du Théâtre de la Ville
Du 24 au 31 mars 2018
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