Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jacques Osinski propose un dytique de Marius von Mayenburg

Agenda, Grenoble, Paris, Théâtre

@ Pierre Grosbois

Jacques Osinski, directeur du Centre Dramatique National des Alpes, met en scène deux courtes pièces de Marius von Mayenburg, le dramaturge associé à Thomas Ostermeier. Il s’agut du « Moche » et de « Le chien, la nuit, le couteau ». Deux pièces dans deux univers différents. « C’est très bien écrit pour les acteurs et ce sont des pièces de genre à chaque fois, explique Jacques Osinski. Le Moche c’est délibérément une comédie, pas une farce, mais une comédie. Et dans le Chien, la nuit, le couteau, on sent qu’il a lu Kafka, mais aussi vu des films de science fiction, il y a l’univers du conte. C’est assez rare de trouver une écriture aussi forte, aussi puissante. Il y a une dimension onirique très forte. »

Pour interpréter le rôle de M, Jacques Osinski a tout de suite pensé à Denis Lavant. « J’ai immédiatement pensé à Denis et à cette folie, cette étrangeté qu’il peut amener sur un plateau. Il emmène les gens, il vous capte, il vous magnétise. Et j’aime son rapport au corps. C’est presque un danseur qui mettrait des mots. »

Marius von Mayenburg est un dramaturge né en 1972, devenu l’auteur associé de Thomas Ostermeier à la Schaubühne, bastion berlinois de la scène internationale. Je l’ai découvert à la lecture de L’Enfant froid, pièce extraordinaire d’un prodige dont l’écriture s’inscrit dans la tradition allemande, celle d’Horváth, de Büchner. Mayenburg est un véritable et noble héritier des classiques qui a intégré toute la dramaturgie moderne. Avec d’autres auteurs de sa génération, tels Falk Richter ou Roland Schimmelpfennig, il a créé une nouvelle dramaturgie allemande, totalement contemporaine. Le Moche et Le Chien, la nuit et le couteau traitent de deux manières contradictoires du même thème du monstre. Lette, le « moche », est d’une laideur monstrueuse, inacceptable pour les autres. M., le personnage de Le Chien, la nuit et le couteau est aux prises avec des figures monstrueuses, qui veulent le dévorer. Mais on peut aussi se demander si ce n’est pas lui le monstre, l’exception. Le monstre, c’est celui qui est anormal, qui n’est pas comme les autres. Cependant les deux pièces sont très différentes. Le Moche est une comédie implacable, grinçante et extrêmement drôle. Le Chien, la nuit et le couteau est une oeuvre plus dramatique, onirique, fantastique et noire. Mayenburg opère une réelle déconstruction de l’espace et du temps. Le matériau qu’il fournit aux acteurs est exceptionnel. Ses phrases sont courtes, vives. Les acteurs jouent plusieurs personnages qui deviennent des figures. Dans Le Moche, celles-ci sont quotidiennes : trois femmes prénommées Fanny, trois Karlmann, deux Scheffler. Les mêmes acteurs sont tour à tour l’épouse et la maîtresse, le patron et le chirurgien sans changer de costume… Dans, Le Chien, la nuit et le couteau, les changements sont plus marqués, les images plus fortes, les figures inquiétantes et fantasmatiques. Mais il reste toujours une connivence avec le public du fait que celui-ci reconnait l’acteur derrière la figure qu’il endosse. Mayenburg excelle dans les jeux de miroirs. Il s’amuse avec les conventions. Il porte un regard bienveillant sur les êtres. C’est un regard sans cruauté, sans jugement. Extrait de l’entretien avec Jacques Osinski d’après dossier de presse

Mayenburg / Osinski, le dyptique

Le Moche

avec Frédéric Cherboeuf Scheffler

Delphine Cogniard Fanny

Jérôme Kircher Lette (Le Moche)

Alexandre Steiger Karlmann

durée 1h

Le Chien, la nuit et le couteau

avec Frédéric Cherboeuf l’homme au chien, le policier, la patient,

le médecin, le chien

Grétel Delattre soeur cadette, soeur aînée, le criminel, l’avocat,

l’infirmière

Denis Lavant M

durée 1h15

et pour les deux spectacles

traduction de l’allemand Hélène Mauler, René Zahnd

dramaturgie Marie Potonet

scénographie Lionel Acat

collaboration artistique Alexandre Plank

lumière Catherine Verheyde

costumes Hélène Kritikos

musique Dayan Korolic

production Centre Dramatique National des Alpes – Grenoble, coréalisation Théâtre du Rond-Point et MC2 Grenoble

création du Centre Dramatique National des Alpes du 12 au 23 avril 2011 à la MC2 Grenoble

Théâtre du Rond-Point

27 avril – 22 mai 2011

relâche les lundis et les 30 avril, 1er et 8 mai

Le Moche 18h30, le dimanche à 15h30

Le Chien, la nuit et le couteau 21h, le dimanche à 18h30

26 et 27 mai 2011 Amphithéâtre de Pont de Claix

10 avril 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Denis Lavant et Frédéric Leidgens jouent dans Fin de partie de Beckett mise en scène Jacques Osinski Festival Off Avignon 2022 Théâtre des Halles Denis Lavant et Frédéric Leidgens, lumières dans la nuit beckettienne
Jacques Osinski met en scène Les sept péchés capitaux de Bertolt Brecht et Kurt Weill
Words and Music, les pièces musicales de Beckett revisitées par Pedro Garcia Velasquez
Le Don Juan errant de Jacques Osinski
Jacques Osinski met en lecture Les gens qu’on aime de Laura de Weck
Avarie intemporelle qu’est l’avarice
Jacques Osinski met en scène Tancredi de Rossini
Jacques Osinski met en scène Cosmos, l’opéra de Fernando Fiszbein
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut