• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Festival d'Avignon2 / Jacques Boudet : « le Festival a vieilli plus que moi ! »

Jacques Boudet : « le Festival a vieilli plus que moi ! »

Festival d'Avignon, Les portraits, Théâtre

 DSC_0003

Jacques Boudet, c’est l’une des gueules du cinéma français. Membre de la bande de Robert Guediguian, il aligne une filmographie impressionnante. Son premier contact avec Avignon remonte à 1971 – l’année de la mort de Jean Vilar. Il incarne plusieurs rôles dans « Béatrice du Congo » dans une mise en scène de Jean-Marie Serreau au Cloître des Carmes. L’année suivante Benno Besson le fait jouer dans « Comme il vous plaira » de Shakespeare dans la Cour d’Honneur, puis Horatio en 1977 dans « Hamlet », toujours dans la Cour avec Benno Besson. Il revient en 1978 dans « Déménagement » de Anne-Marie Kraemer à la Chapelle des Pénitents Blancs. Depuis Jacques Boudet s’est fait très rare en Avignon, lui qui a découvert le Festival adolescent, monté de Montpellier avec quelques copains.  C’est donc dans le off, au Palais Royal, au pied du Palais des Palais qu’il fait son retour dans «La dernière bande » de Beckett, heureux de renouer avec la « vitalité du off », qui tranche selon lui avec le côté « sclérosé » de la programmation du Festival. « J’ai le sentiment que le Festival a vieilli plus que moi ! », lance le comédien.

Un jeune metteur en scène, Christophe Gand l’a convaincu de se lancer dans ce projet l’année dernière. Le spectacle est repris pour cet édition 2011 du Off. « C’est formidable de jouer cette pièce pour un acteur de mon âge, j’ai l’âge du personnage. J’avais déjà joué Beckett, « Fin de partie ». C’est l’un des auteurs les plus importants du répertoire ». L’inexpérience du metteur en scène – vierge de toute mise en scène au théâtre – ne lui a pas fait peur. « C’est très bizarre quand un garçon de 23 ans vient vous voir pour vous proposer de jouer ce texte, très loin de ses préoccupations, puisqu’il est au début de sa vie. On a monté cela en tête en tête, ce n’est pas une co-mise en scène, c’est la sienne. Il a envie d’apprendre. C’est bien d’avoir des regards croisés ».

Il incarne ainsi le vieux Krapp, personnage créé il y a 50 ans au Théâtre Récamier par René-Jacques Chauffard dans une mise en scène de Roger Blin. « J’éprouve pour ce petit texte les sentiments d’une vieille poule pour son dernier poussin. Comme elle je glousse, je le couve de mon petit œil brillant, je me perche sur une patte, pieds nus », expliquait Beckett. Krapp est un écrivain un peu clochard, un peu ivrogne qui se repasse les moments de sa vie enregistrés sur son magnétophone. « C’est très agréable à jouer, même si cela est compliqué de dialoguer avec soi-même, explique Jacques Boudet. J’ai pour cela fait un travail sur la voix, pour la partie de la pièce enregistrée sur la bande magnétique. C’est comme si un album se mettait à parler ».

Beckett était très pointilleux sur la façon de mettre en scène ses pièces, il tenait à ce que l’on respecte à la lettre ses indications. « La seule liberté que le metteur en scène s’est accordée, c’est lorsque l’on voit Krapp boire. Il se réfugie derrière un drap. Ce n’est pas dans le texte de Beckett. Il le suggère uniquement ». Une entorse bien légère dans cette mise en scène qui n’arrive malheureusement pas à restituer l’ambiance de la pièce de Beckett, son texte le plus intimiste, qui nécessite une introspection plus grande. Alors il reste le plaisir de partager cinquante minutes en compagnie de Jacques Boudet qui se fait rare au théâtre. Il profitera de sa présence en Avignon pour applaudir Denys Podalydes dans « Richard II », ils ont joué ensemble à Chaillot en 2007, sous la direction de Jean-Basptiste Sastre. Puis il ira rejoindre la famille Gediguian pour le tournage de son nouveau film qui débute en septembre.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

La dernière bande de Beckett

Avec Jacques BOUDET

Mise en scène de Christophe GAND

Conception lumières : Alexandre Icovic

Son : Renaud Duguet

Régie : Philippe Blandin

Décor-costumes : Claire Vaysse

Graphiste affiche : Florence Putzola

Photographe : Alexandre Icovic

Durée : 1 heure

Avignon Off 2011

ESPACE ROSEAU

Du 8 au 31 juillet 2011

à 17h

25 juillet 2010/1 Commentaire/par Stéphane Capron
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. LEPINE Henri
    LEPINE Henri dit :
    21 juillet 2010 à 16 h 03 min

    Tout à fait d’accord avec Jacques Boudet pour constater la profonde sclérose du In… On a eu tort sans doute d’en confier la direction à deux élèves des H.E.C. qui délèguent chaque année la direction artistique à des personnes sans grand talent ou sans grande et réelle motivation pour venir dans la Cour d’Honneur… Ce Festival In n’a plus rien à voir avec le grand dessein de Vilar puis Wilson… Il n’a plus rien de populaire. Le Off le reste encore et c’est bien là qu’ont lieu les vraies créations… Quant au Festival réellement populaire – gratuit – il a lieu chaque soir dans les rues ou sur la Place de l’Horloge… pour un public qui risque de n’avoir jamais les moyens financiers d’entrer dans la Cour… Paradoxalement, le In finira par mourir étouffé par les subventions astronomiques qu’il reçoit pendant que les vrais artistes font de la création dans le Off avec quatre bouts de ficelles…

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only