• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Festival d'Avignon2 / Jacques Boudet : « le Festival a vieilli plus que moi ! »

Jacques Boudet : « le Festival a vieilli plus que moi ! »

Festival d'Avignon, Les portraits, Théâtre

 DSC_0003

Jacques Boudet, c’est l’une des gueules du cinéma français. Membre de la bande de Robert Guediguian, il aligne une filmographie impressionnante. Son premier contact avec Avignon remonte à 1971 – l’année de la mort de Jean Vilar. Il incarne plusieurs rôles dans « Béatrice du Congo » dans une mise en scène de Jean-Marie Serreau au Cloître des Carmes. L’année suivante Benno Besson le fait jouer dans « Comme il vous plaira » de Shakespeare dans la Cour d’Honneur, puis Horatio en 1977 dans « Hamlet », toujours dans la Cour avec Benno Besson. Il revient en 1978 dans « Déménagement » de Anne-Marie Kraemer à la Chapelle des Pénitents Blancs. Depuis Jacques Boudet s’est fait très rare en Avignon, lui qui a découvert le Festival adolescent, monté de Montpellier avec quelques copains.  C’est donc dans le off, au Palais Royal, au pied du Palais des Palais qu’il fait son retour dans «La dernière bande » de Beckett, heureux de renouer avec la « vitalité du off », qui tranche selon lui avec le côté « sclérosé » de la programmation du Festival. « J’ai le sentiment que le Festival a vieilli plus que moi ! », lance le comédien.

Un jeune metteur en scène, Christophe Gand l’a convaincu de se lancer dans ce projet l’année dernière. Le spectacle est repris pour cet édition 2011 du Off. « C’est formidable de jouer cette pièce pour un acteur de mon âge, j’ai l’âge du personnage. J’avais déjà joué Beckett, « Fin de partie ». C’est l’un des auteurs les plus importants du répertoire ». L’inexpérience du metteur en scène – vierge de toute mise en scène au théâtre – ne lui a pas fait peur. « C’est très bizarre quand un garçon de 23 ans vient vous voir pour vous proposer de jouer ce texte, très loin de ses préoccupations, puisqu’il est au début de sa vie. On a monté cela en tête en tête, ce n’est pas une co-mise en scène, c’est la sienne. Il a envie d’apprendre. C’est bien d’avoir des regards croisés ».

Il incarne ainsi le vieux Krapp, personnage créé il y a 50 ans au Théâtre Récamier par René-Jacques Chauffard dans une mise en scène de Roger Blin. « J’éprouve pour ce petit texte les sentiments d’une vieille poule pour son dernier poussin. Comme elle je glousse, je le couve de mon petit œil brillant, je me perche sur une patte, pieds nus », expliquait Beckett. Krapp est un écrivain un peu clochard, un peu ivrogne qui se repasse les moments de sa vie enregistrés sur son magnétophone. « C’est très agréable à jouer, même si cela est compliqué de dialoguer avec soi-même, explique Jacques Boudet. J’ai pour cela fait un travail sur la voix, pour la partie de la pièce enregistrée sur la bande magnétique. C’est comme si un album se mettait à parler ».

Beckett était très pointilleux sur la façon de mettre en scène ses pièces, il tenait à ce que l’on respecte à la lettre ses indications. « La seule liberté que le metteur en scène s’est accordée, c’est lorsque l’on voit Krapp boire. Il se réfugie derrière un drap. Ce n’est pas dans le texte de Beckett. Il le suggère uniquement ». Une entorse bien légère dans cette mise en scène qui n’arrive malheureusement pas à restituer l’ambiance de la pièce de Beckett, son texte le plus intimiste, qui nécessite une introspection plus grande. Alors il reste le plaisir de partager cinquante minutes en compagnie de Jacques Boudet qui se fait rare au théâtre. Il profitera de sa présence en Avignon pour applaudir Denys Podalydes dans « Richard II », ils ont joué ensemble à Chaillot en 2007, sous la direction de Jean-Basptiste Sastre. Puis il ira rejoindre la famille Gediguian pour le tournage de son nouveau film qui débute en septembre.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

La dernière bande de Beckett

Avec Jacques BOUDET

Mise en scène de Christophe GAND

Conception lumières : Alexandre Icovic

Son : Renaud Duguet

Régie : Philippe Blandin

Décor-costumes : Claire Vaysse

Graphiste affiche : Florence Putzola

Photographe : Alexandre Icovic

Durée : 1 heure

Avignon Off 2011

ESPACE ROSEAU

Du 8 au 31 juillet 2011

à 17h

25 juillet 2010/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. LEPINE Henri
    LEPINE Henri dit :
    21 juillet 2010 à 16 h 03 min

    Tout à fait d’accord avec Jacques Boudet pour constater la profonde sclérose du In… On a eu tort sans doute d’en confier la direction à deux élèves des H.E.C. qui délèguent chaque année la direction artistique à des personnes sans grand talent ou sans grande et réelle motivation pour venir dans la Cour d’Honneur… Ce Festival In n’a plus rien à voir avec le grand dessein de Vilar puis Wilson… Il n’a plus rien de populaire. Le Off le reste encore et c’est bien là qu’ont lieu les vraies créations… Quant au Festival réellement populaire – gratuit – il a lieu chaque soir dans les rues ou sur la Place de l’Horloge… pour un public qui risque de n’avoir jamais les moyens financiers d’entrer dans la Cour… Paradoxalement, le In finira par mourir étouffé par les subventions astronomiques qu’il reçoit pendant que les vrais artistes font de la création dans le Off avec quatre bouts de ficelles…

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only