Le public d’Avignon a découvert hier soir la première française de De dingen die voorbijgann, l’adaptation d’un roman de Louis Couperus par Ivo van Hove. Le metteur en scène a confirmé qu’il mettra en scène en février 2020, West Side Story à Broadway.
Au soir de la répétition générale, certains comédiens du Toneelgroep Amsterdam, la compagnie d’Ivo van Hove ont chambré le patron en lui sifflant à l’oreille: « I like to be in america« . Deux jours auparavant, le New-York Times avait révélé qu’il allait mettre en scène le chef d’oeuvre de Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents, West Side Story. Il faut se rappeler que cette comédie musicale est inspirée de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare. Certainement une piste pour Ivo van Hove, qui nous a déclaré « qu’il était encore trop tôt pour dévoiler sa dramaturgie« . Il sera entouré de son équipe traditionnelle. Jan Versweyveld pour les décors et Lies Van Assche pour les costumes.
Ivo van Hove a convaincu la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker de l’accompagner dans cette aventure. » Pour la première fois aux Etats-Unis on nous a donné le droit de réaliser une nouvelle chorégraphie de ce classique » a expliqué le metteur en scène. « Je connais Anne Teresa De Keersmaeker depuis que l’on a vingt ans, mais on n’a jamais travaillé ensemble, elle a immédiatement dit oui, ses doutes sont venus après« . La chorégraphe va débuter les auditions à New-York la semaine prochaine. Première aura lieu à Broadway dans un théâtre encore à définir le 6 février 2020.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !