Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

/ itw / La belle envolée romaine d’Eleonora Abbagnato

À la une, Danse, Paris

ELEONORA ABBAGNATO

L’étoile du Ballet de l’Opéra de Paris retrouve son Italie natale où elle a été nommée directrice du Ballet de l’Opéra de Rome. Rencontre avant le passage au Théâtre des Champs-Elysées à Paris de La Chauve-Souris ballet de Roland Petit revivifié par les interprètes transalpins.

Prendre la direction du Ballet de l’Opéra de Rome a été un choix évident pour vous ?

J’ai hésité. Vous connaissez la situation des théâtres et des compagnies de danse en Italie… Depuis mon arrivée le corps de ballet de Florence et celui du Vérone ont été supprimés. Mais Rome c’est la capitale. La troupe était en difficulté alors j’ai tout fait pour avoir une équipe forte à mes côtés. Benjamin Millepied a tout fait pour me laisser du temps et travailler à Rome où j’ai passé presque une année à préparer les chose. On a refait les studios, trouvé de jeunes danseurs… et des sponsors! Le public commence à suivre.

Quel était le répertoire à Rome ?

Le Lac des cygnes, la Belle. Autant dire que lorsque j’ai fait une soirée avec du Forsythe, du Balanchine et du Millepied les spectateurs n’étaient pas préparés à cela. Ils n’ avaient pour la plus-part jamais vu ces chorégraphes. Et cela a marché comme avec Le Parc d’Angelin Preljocaj. Et puis ce n’était pas le langage de mes danseurs alors je suis contente de les voir évoluer vers une autre danse.

Roland Petit dont vous reprenez La Chauve-Souris à Paris c’est encore une autre histoire

C’est un « père » auquel je pense tous les jours. Pourtant cela n’a pas toujours été facile avec lui à l’Opéra de Paris. Mais il avait toujours raison. Il aimait la perfection et disait les choses en face. C’est plutôt rare aujourd’hui. Il nous faisait du mal.. pour notre bien!

Cette entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Rome vous la voyez comment ?

Je dirais que cela marche bien avec ma compagnie. Roland prenait grand soin du corps du ballet, il ne se contentait pas des pas de deux pour les solistes. Souvent une même phrase chorégraphique est reprise par l’ensemble pour le public puisse l’avoir au final en tête. La Chauve-souris est un ballet de fête, pétillant avec un humour à part.

Deux nouvelles étoiles viennent d’âtre nommées fin décembre à l’Opéra de Paris. Votre avis ?

Ce n’est pas si aisé de trouver des jeunes danseurs talentueux qui peuvent danser presque tout : et Germain comme Léonore ont cette qualité là. Je trouve pertinent de les nommer jeunes.

Propos recueillis par Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

La Chauve-Souris chorégraphie Roland Petit par le Ballet de l’Opéra de Rome
Théâtre des Champs-Elysées Paris du 13 au 15 janvier 01 49 52 50 50 www.theatrechampselysées.fr

10 janvier 2017/par Philippe Noisette
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Revisor « work in progress » de Crystal Pite
Immersion danse 2023 à l’ONDE
Carte blanche à David Wampach au Festival Uzès Danse 2018
Le Nederlands Dans Theater de retour à Chaillot avec trois chorégraphies de Sol León, Paul Lightfoot et Crystal Pite
Les lauréats de la première édition de PODIUM
Camille et Raphaëlle Boitel invités du Festival Les Multipistes à Arras et Douai
Pôle Sud à Strasbourg devient un Centre de développement chorégraphique
Singing Garden à l’Opéra de Strasbourg dans le cadre de Musica
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut