Où en est la danse aujourd’hui en Italie ? D’Isolotto de Virgilio Sieni à Sleep Technique du collectif Dewey Dell en passant par les 10 Miniballetti du CollettivO CineticO de Francesca Pennini, trois spectacles répondent chacun à leur façon à cette question, donnant un aperçu de la variété de la création contemporaine dans la péninsule. Du 11 au 20 mai 2017 au Théâtre de Gennevilliers.
Italiani a Parigi
Virgilio Sieni / Eivind Aarset
Isolotto
Durée 1h – Également au T2G : 10 miniballetti, Sleep Technique
[12, 13 mai à 20h30]
[11 mai à 19h30]
[14 mai à 16h30]Saisir le temps en plein vol, au moment précis où le corps s’apprête à tomber, par exemple. Saisir une série de courtes pièces chorégraphiques dont le déploiement dans l’espace du plateau évoque soudain un archipel. Tel est l’objet d’Isolotto conçu et interprété par le chorégraphe et danseur Virgilio Sieni sur une musique composée et interprétée par Eivind Aarset.
CollettivO CineticO
10 miniballetti
Durée 45mn- Spectacle en italien surtitré français- Également au T2G : Isolotto, Sleep Technique
[15 mai à 20h30] bus
[16, 17 mai à 19h30]
[14 mai à 15h00]Dans cette série de dix chorégraphies, Francesca Pennini explore les possibilités infinies déployées par une écriture rigoureusement géométrique. Soumis à la plus stricte discipline, le corps semble y dépasser ses propres facultés révélant une maîtrise étourdissante d’une rare expressivité.
Dewey Dell
Sleep Technique
Durée 55 mn- Également au T2G : Isolotto, 10 Miniballetti
[17, 19, 20 mai à 20h30] bus
[18 mai à 19h30]Les membres du collectif Dewey Dell (composé de Teodora, Demetrio et Agata Castellucci ainsi que d’Eugenio Resta) ont conçu cette performance en s’inspirant des peintures rupestres de la grotte Chauvet. Un détail entre autres les a frappés : le fait que parmi la multitude d’animaux sauvages représentés sur les parois, la seule figure humaine est celle d’une femme. Cela les a conduits à interroger le rôle fondamental de la mère et plus encore de la grotte primordiale ou de la matrice.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !