Comme son nom l’indique, ce spectacle est une promesse qui semble impossible. Et pourtant, elle semble moins difficile que la façon dont Israel et Mohamed ont dû apprendre à négocier avec leurs parents.
Faisant de leurs corps des archives vivantes, Israel Galván et Mohamed El Khatib travaillent ensemble à créer une « danse documentaire » qui mêle l’intime et le politique à l’ombre des figures paternelles.
Le premier est un danseur de flamenco virtuose et iconoclaste. Le second fait du théâtre, des films et des installations d’inspiration documentaire. En plaçant côte à côte leurs prénoms, Israel Galván et Mohamed El Khatib tentent un rapprochement entre leurs univers et leurs pratiques artistiques autant que leurs parcours personnels, à travers un dialogue de part et d’autre de la méditerrannée où les différences se révèlent aussi fécondes que les affinités. Ensemble, sous le regard médusé de leurs pères, ils cherchent un langage commun fondé sur le corps, ses blessures et ses cicatrices. Prenant pour point de départ leur rencontre, le partage de leurs histoires intimes, familiales et professionnelles, ils explorent en duo ce que seraient une archive vivante et une danse documentaire.
Israel & Mohamed
conception et interprétation Israel Galván et Mohamed El Khatib
conception visuelle Fred Hocké
son et direction technique Pedro León
vidéo Zacharie Dutertre
costumes Micol Notarianni
production Zirlib & IGalván Company
direction de production Rosario Gallardo et Gil Paon
coproduction Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville de Paris, RomaEuropa Festival, Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique / Le Volcan, scène nationale du Havre, TANDEM Scène nationale Arras-Douai, Teatro della Pergola, Firenze … (en cours)Zirlib est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, au Théâtre National de Bretagne à Rennes et au Tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine.IGalván Company bénéficie du soutien de l’INAEM, Instituto Nacional de las Artes Escénicas y de la Música.
Israel Galván est artiste associé au Théâtre de la Ville, Paris.Durée 1h15
Avant-première
Théâtre Garonne, Toulouse
3 et 4 juillet 2025Festival d’Avignon 2025
Cloître des Carmes
du 10 au 23 juillet
à 22h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !