Le collectif T.O.C. s’empare d’un roman inachevé de Jean-Patrick Manchette, et mène l’enquête. Une plongée dans les coulisses du cinéma et dans le vertige de la manipulation.
Pourquoi un homme d’affaires engage-t-il un acteur de seconde zone comme sosie ? Pourquoi un conseiller municipal canarde-t-il la foule lors d’une fête d’inauguration ? Y a-t-il un complot derrière tout cela ? Quelle est la véritable fin de l’histoire ? Le mystère est entier : Iris, récit trouble et violent imaginé par le romancier Jean-Patrick Manchette, en 1981, a connu plusieurs versions mais aucune achevée. Un vrai casse-tête. Le T.O.C. adapte ce récit pour la scène et joue à assembler les différentes pièces du puzzle. Sur scène, trois espaces et trois époques coexistent : un réalisateur tourne les séquences d’un long-métrage, au même moment, dans un bureau de production, une équipe finalise un film en cours de montage, et sur un écran, les images d’un film policier défilent.
Le T.O.C. maîtrise l’art de raconter des histoires complexes, tout en donnant à voir la face immergée du travail artistique : les débats, les doutes, les choix, apparus au cours de la fabrication du spectacle. Iris est un voyage dans le temps, de la période des années 1960 à aujourd’hui, dans l’univers des images et les codes du film de genre. C’est aussi un hommage sincère à l’univers désenchanté de Jean-Patrick Manchette, scénariste et critique de cinéma, disparu voici tout juste vingt ans et aujourd’hui traduit dans le monde entier, connu surtout pour être le pionnier du « néo-polar », ce polar à la française qui contient une part de critique sociale. Le théâtre de T.O.C., lui aussi, ne se contente pas de nous divertir : il aime aussi donner à réfléchir, ici sur le sens de l’action politique, la manipulation, l’industrie du divertissement.
Iris d’après le roman inachevé de Jean-Patrick Manchette
mise en scène Mirabelle Rousseau
dramaturgie Muriel Malguy
scénographie Jean‑Baptiste Bellon et Clémence Kazémi
son Kerwin Rolland
vidéo Didier Léglise
lumière Laïs Foulc
costumes Marine Provent
réalisation du film Marie Vermillard
avec Nicolas Cartier, Frédéric Fachéna, Matthias Girbig, Estelle Lesage, Emilie Paillard, Étienne Parc, Grégoire Tachnakian
production Nouveau théâtre de Montreuil – Centre dramatique national, Le T.O.C. / Théâtre Obsessionnel Compulsif, Festival Théâtral du Val d’Oise
dispositif d’accompagnement d’ARCADI
avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National, et l’aide à la création du CNT – Dramaturgies plurielles.
durée 2h environNouveau Théâtre de Montreuil
3 > 19 nov 2015
20h
relâche dim 8, mer 11 et dim 15 nov
salle Maria Casarès
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !