A la tête du Théâtre national de Nice depuis le 1er janvier 2014, Irina Brook n’ira pas au bout de son second mandat. La metteuse en scène quittera son poste de directrice en juin 2019 pour se consacrer à sa compagnie.
Fin de partie anticipée pour Irina Brook. Directrice du Théâtre national de Nice (TNN) depuis le 1er janvier 2014, la metteuse en scène a choisi de ne pas mener à son terme son second mandat qui courait jusqu’en 2020. Nommée par l’ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, puis reconduite pour trois ans, elle quittera ses fonctions de direction à la fin de la saison, en juin 2019, pour se consacrer à sa compagnie.
Successeur de Daniel Benoin, la fille de Peter Brook et de l’actrice Natasha Parry avait réussi à se faire une place dans le paysage théâtral niçois. Depuis son arrivée à la tête du CDN, cette férue de Shakespeare – après avoir revisité La Tempête, elle créera Roméo et Juliette en avril prochain – avait notamment investi différents jardins et musées de la ville pour reprendre son Odyssée, mais aussi la maison d’arrêt pour la création de Esperanza d’Aziz Chouaki, mis en scène par Hovnatan Avédikian. Sa conscience écologique chevillée au corps, elle avait également mis au point le Festival « Réveillons-Nous », en 2015, à l’occasion de la COP 21.
DOMMAGE pour Nice !
Reviendrons-nous à la médiocrité locale …?