Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Invisibles de Nasser Djemaï

Agenda, Festival d'Avignon, Théâtre

@ Philippe Delacroix

Parfois on en croise un dans la rue et subitement on le voit. On le voit parce qu’il est arrêté avec une attention particulière, au milieu des passants pressés, il regarde. Concentré, immobile, silencieux, il regarde pendant des heures, le travail des grutiers, des manœuvres qui s’agitent, casques sur la tête. Puis il s’éloigne à petits pas, il est vieux, il a mal à la jambe, on se demande où il va… 

Parfois on en voit un autre dans un café. Il est seul. Il a une consommation devant lui mais il ne boit pas. Son corps, son allure, sa façon de se tenir très droit, d’être endimanché, raconte une histoire qu’on aimerait bien entendre. Mais il ne parle pas. Visiblement il n’attend personne. Aucune femme ne le rejoint, aucun camarade pour jouer aux dominos, aux cartes, ou boire un coup avec lui. 

Qui sont-ils ? Des travailleurs immigrés, écartelés entre les deux rives de la Méditerranée, qui ont vieilli ici, en France. Ils sont restés seuls, pour des raisons diverses. Ils ne sont pas rentrés au pays. La France est devenue leur pays, ils y ont apporté leurs rêves, mais ils sont devenus des fantômes. Ils ont asphalté les routes, construit les HLM, sorti des quantités de pièces détachées des chaînes et des machines-outils. Ils n’ont pas ménagé leur peine, ils ont bien contribué à ces « trente glorieuses », ces années de reconstruction accélérée de l’économie. 

Mais dans l’inconscient collectif ces travailleurs étrangers sont immortels, parce que continuellement interchangeables. Ils ne sont pas nés, ils ne sont pas élevés, ils ne vieillissent pas, ils ne se fatiguent pas, ils ne rêvent pas, ils ne meurent pas, ils ont une fonction unique : TRAVAILLER. Extrait de la note d’intention de Nasser Djemaï 

Invisibles 

texte et mise en scène Nasser Djemaï 

dramaturgie Natacha Diet 

assistante à la mise en scène Clotilde Sandri 

avec David Arribe, Angelo Aybar, Azzedine 

Bouayad, Kader Kada, Mostefa Stiti, Lounès Tazaïrt 

et la participation de Chantal Mutel 

musique Frédéric Minière, Alexandre Meyer 

scénographie Michel Gueldry 

création lumière Renaud Lagier 

création vidéo Quentin Descourtis 

costumes Marion Mercier 

régie générale, régie son François Dupont 

régie lumière Pascal Pellissier 

régie vidéo Quentin Descourtis 

stagiaire costumes Olivia Ledoux 

maquillage Sylvie Giudicelli 

Coproduction MC2 Grenoble, Maison de la Culture de Bourges, Le Granit-scène nationale de Belfort, Repères – groupe de création artistique, Théâtre Liberté Toulon, 

Théâtre Vidy–Lausanne, Domaine d’Ô (domaine départemental d’art et de culture, Hérault).  

Production déléguée MC2: Grenoble. Recueil de la parole en collaboration avec l’association Fraternité – Teissere et le Foyer ADOMA (Grenoble). Accueil en résidence d’écriture Le Sémaphore à Cébazat. Avec le soutien du Centquatre. La Cie Repères est subventionnée par La DRAC Rhône-Alpes la Région Rhône Alpes, le Conseil Général de l’Isère et la Ville de Grenoble. 

Invisibles, la tragédie des chibanis est publié aux Éditions Actes Sud-Papiers.  

Avec l’aide à la création du Centre national du théâtre et du dispositif SACD et SYNDEAC en 2011  

DUREE 1h50 

Théâtre du Chêne Noir – Avignon Off 2012 

salle Léo Ferré à 16h 

Du 7 au 28 juillet 2012 

20 mai 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Qui pour succéder à Rodrigo Garcia à la tête du CDN de Montpellier ?
Les Gardiennes : le clan des vieilles au TQI
Qui pour diriger le Théâtre des Quartiers d’Ivry en 2021 ?
Tupp’ de Angélique Clairand
Nasser Djemaï crée Kolizion au Théâtre des Quartiers d'Ivry avec Radouan Leflahi « Kolizion » : Nasser Djemaï, trop près des étoiles
Nomination au CDN de Montpellier : ça coince pour la succession de Rodrigo Garcia
Qui pour diriger la Comédie de Valence en 2020 ?
La programmation du Théâtre des Halles pour le Off 2018 à Avignon: Catherine Anne, Johanna Nizard, Pierre Notte, Gregori Baquet, Frédéric Fisbach et Nasser Djemaï
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut