« Mort aux rats ! » hurle la foule déchaînée, en haut de la petite colline. Mais faut-il lui donner satisfaction ? Pour être réélu, le ministre conclut un pacte avec un mystérieux étranger : s’il extermine tous les rongeurs, il recevra beaucoup d’argent, le ministre le jure. Mais a-t-on le droit de mettre à mort… même des rats ? Et croit-il vraiment, le ministre, qu’il peut manquerà sa parole sans déchaîner les pires conséquences ? Auteurs du très remarqué Written on Skin, le compositeur George Benjamin et l’écrivain Martin Crimp proposent ici une variation sombre et subtile, poétique et politique, du célèbre Joueur de flûte de Hamelin. Œuvrant avec précision et finesse, le duo a préservé au récit toute la force du conte. « On y affronte nos peurs les plus vraies, les plus troubles : la peur d’un monde sans valeur, la peur de perdre notre humanité », écrit le metteur en scène Jacques Osinski, qui a voulu un récit « plein de douceur et de beauté, à la manière ancienne en utilisant des moyens modernes. » Un opéra à la fois hors du temps et contemporain, porté par le remuant Ensemble Carabanchel, qui s’affiche aussi exigeant qu’éclectique, et se revendique « spontané et perfectionniste ».
Into the Little Hill
Opéra de George Benjamin (né en 1960)
Précédé de Flight, pour flûte seule
Livret Martin Crimp
Direction musicale Alphonse Cemin
Mise en scène Jacques OsinskiCostumes Hélène Kritikos
Lumières Catherine Verheyde
Vidéos et scénographie Yann Chapotel
Dramaturgie Marie PotonetAvec
Elise Chauvin soprano
Camille Merckx mezzo-soprano
Claire Luquiens flûteEnsemble Carabanchel
Production Compagnie L’Aurore Boréale
Coproduction Opéra de LilleOpéra de Lille
6 novembre 2019 .
7 novembre 2019 (séance scolaire)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !