Depuis début 2009, je travaille à constituer une équipe pour un nouveau projet, qui questionne la docilité de l’humain face aux absurdités du monde contemporain. Certains axes de travail se sont portés sur l’excès de technologie, les communications par interface, la déresponsabilisation, la servitude volontaire.
En 2004 nous avions créé en collectif le projet « Etats Civils » pour se questionner sur l’isolement et la perte d’identité. Le choix des œuvres s’était porté sur des figures qui pouvaient mettre en question une crise du sujet, dans sa collision en tant qu’individu avec l’espace social. (…) Peter Handke a 23 ans quand il écrit « Outrage au public » en 1967, comme un cow-boy insolent, il a une vraie volonté de chambouler les codes de la représentation, de questionner la place de ceux qui regardent, leur faculté de jugement. Une vraie provocation pour l’époque, un « ovni ». (…) Monter cette pièce en 2010 n’est pas simple si l’on ne souhaite pas en faire une pièce historique ou une « pièce document ». Il est important pour moi de m’approprier les enjeux de l’époque pour voir quelles résonances ils ont aujourd’hui, à nos âges, dans notre pays et au sein de cette société que nous construisons.
J’ai donc commencé à travailler sur la version originale avec Anne Monfort pour être au plus près de la langue de Handke, ce passage de l’allemand au français me rapproche de l’auteur et soulève une multitude de questions qui enrichissent nos discussions et nos imaginaires. Plus je travaille sur la nouvelle traduction et plus je sens comme un cri au public. Un cri pour nous maintenir en veille face à toutes ces inventions néfastes que notre société s’inflige à elle même.
« Insultes au public », comme une veille des codes de représentations que notre société réinvente au profit du marché. Décoder les représentations pour ne plus être spectateurs mais acteurs de notre temps. En 2010 « Insultes au public » me permet de prendre notre société comme sujet en crise. Extrait de la note d’intention de Arnaud Troalic
Insultes au public, nouvelle création de la Compagnie Akté
mise en scène d’Arnaud Troalic.
avec : David Charcot, Julien Flament, Nathalie Lacroix, Louison Pochat et Arnaud Troalic
Traduction : Anne Monfort
Dramaturgie : Patrick Amar
Collaboration artistique : Anne-Sophie Pauchet
Scénographie : Antoine Franchet
Décor : Joël Cornet, Evelyne Vilaime
Régie générale : Grégoire Lerat
Lumières : Philippe Ferbourg
Son : Etienne Cuppens
Production : Yaël Méchaly
Administration : Marie-Pascale Menseau
production : Compagnie Akté
coproduction : Arts276/Automne en Normandie, le Volcan scène nationale du Havre, Dieppe scène nationale, scène nationale de Mâcon
avec le soutien du grand R (la Roche-sur-Yon)
création octobre 2011
La Compagnie Akté est conventionnée par la Ville du Havre, la Région Haute-Normandie, le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC Haute-Normandie.
Avec le soutien du Département de Seine-Maritime.
* Le texte représenté est édité par l’Arche sous le titre “Outrage au public”
-Les 13 et 14 octobre 2011 à la Scène Nationale de Mâcon (71)
-Les 21 et 22 octobre 2011 à la Scène Nationale de Dieppe (76), dans le cadre du Festival Automne en Normandie
-Les 3, 4 et 5 novembre 2011 à la Maison de l’Université de Mont-Saint-Aignan (76), en co-accueil avec la Scène Nationale de Petit-Quevilly/Mt-St-Aignan et le Festival Automne en Normandie
-Du 22 au 26 novembre 2011 au Volcan-Scène Nationale du Havre (76)
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