Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Inops de Clément Dazin

Agenda, Cirque, Strasbourg

Inops du latin « impuissant » : Manque de force physique ou morale pour agir ; manque de pouvoir ; Avouer, confesser son impuissance ; Être réduit à l’impuissance.

Je veux travailler sur les limites, sur les conflits, sur les obstacles, sur la fragilité, les points faibles, sur ce qui nous empêche de réaliser un objectif. J’aimerais mettre en scène les faiblesses des artistes au plateau et jouer avec leur peur, leur démon. Je désire utiliser le principe dramaturgique affirmant que l’émotion est plus intense et que l’on se met plus facilement dans la peau d’un personnage lorsqu’il est en train de vivre un conflit.

Inops invitera donc au plateau plusieurs interprètes qui excellent dans leur pratique : acrobate, fil-de-fériste, bascule, etc. L’artiste de cirque est constamment en résistance contre une force, qu’il soit suspendu, en équilibre ou en train de jeter des objets vers le ciel. Je veux m’amuser avec ce que ces figures peuvent évoquer et les mettre en parallèle avec les combats que l’être social doit mener.

Avec Inops je veux creuser le concept de servitude volontaire d’Étienne La Boétie. Une partie de l’analyse qu’on pourrait faire de cet ouvrage (Discours de la servitude volontaire, 1574) est que le fait de résister donne du pouvoir à la force qu’on est en train de combattre. Plus je lui résiste, plus je l’encourage jusqu’à un certain point.
L’enjeu sociétal semble être de nos jours de résister à une force intangible et impalpable. Le cirque passe son temps à se jouer de cette force. Je veux mettre en lien cette résistance à priori impossible avec nos forces contradictoires de désir, d’abandon, de laisser faire, de s’avouer vaincu, face à une situation non souhaitée et subie.

Note d’intention de Clément Dazin

Inops
Création et interprétation Clément Dazin, Antoine Guillaume, Ashtar Muallem, Coline Mazurek, Marius Ollagnier, Valentin Verdure Création lumière et régie générale Tony Guérin Régie plateau Marius Ollagnier Création et régie sonore Grégory Adoir, Mathieu Ferrasson Regard extérieur Cédric Orain Dramaturgie et aide à la mise en scène Guillaume Clayssen Costumes Fanny Veran
Administration, production, diffusion La Magnanerie – Victor Leclère, Anne Herrmann, Martin Galamez, Lauréna De la Torre et Sarah Bigot

Production La Main de l’Homme Coproduction Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Transversales – Scène conventionnée cirque de Verdun, Le Palc – PNAC Grand Est, Châlons-en-Champagne, Grand Ciel – Cirque en Lorraine, Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Le Safran – Scène conventionnée Amiens Métropole Accueils en résidences Espace Culturel Les Pieux, La MAC – Relais culturel de Bischwiller, La Cascade – PNAC Bourg-Saint-Andéol Avec l’aide à la création cirque du Ministère de la Culture – DGCA et l’aide à la création de la Région Grand-Est Remerciements à Jimmy Lemos.

Du 12 au 14 mai 2022
Maillon, Théâtre de Strasbourg – scène européenne

12 mai 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Manufacture, une exposition d’Hélène Motteau et de Clément Dazin à la Maison des Jonglages
A.N.G.S.T. de Lucas Bergandi & Clément Dazin
L’Envers de nos décors de Clément Dazin et Thomas Scotto
Nyst de Mellina Boubetra Les désirs d’utopie de Ludmilla Dabo et Mellina Boubetra
Ashtar Muallem dans Cosmos
Étienne Saglio crée Vers les métamorphoses « Vers les métamorphoses », Étienne Saglio perd son chemin
Trajectoires de Clément Dazin
Clément Dazin jongle avec le travail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut