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Les géométries ludiques d’Hervé Robbe

À la une, A voir, Danse, Les critiques, Paris

Photo : Matthieu Barret-Pigache

Avec la suite In Extenso, Danses en Nouvelles…, Hervé Robbe offre trois déclinaisons de son écriture, en faisant éprouver son vocabulaire à trois groupes d’interprètes et appréhensions de l’espace différentes. 

Cinq carrés qui se chevauchent sont tracés au sol. Quatre interprètes sont répartis sur cette figure géométrique. Vêtus de noir et plongés dans des nappes sonores sombres, ils esquissent des gestes rapides : un développé de la jambe en avant, une grimaces qui ressemble à un cri silencieux. Derrière cet ensemble géométrique, il y a Hervé Robbe, figure de proue de la danse de la fin des années 1980, celle de l’émergence d’une danse d’auteur en France, d’abord avec la compagnie Le Marietta Secret puis à la direction du Centre Chorégraphique National du Havre.

Avec sa compagnie Travelling & Co, qu’il dirige depuis 2012, il créait à partir de 2018 In Extenso, Danses en Nouvelles…, une suite de créations, à combiner de différente manière. À Chaillot, l’exercice de style se décline en un triptyque, Danse de 4, Deers et Danse de 16, qui met un même vocabulaire : une danse étirés, ponctués de gestes quotidiens et mus par des déplacements géométriques, à l’épreuve de l’espace et du nombre d’interprètes.

Cette chorégraphe se donne à son public, au fur et à mesure où elle se déploie. Les gestes qui la composent deviennent des gimmicks qu’on se plaît à reconnaître : pointer le sol puis le ciel du doigt, la main qui imite un téléphone postée sur le front, mouvements de bras de patineurs qui avance, un bras tendu sur côté au niveau de l’épaule… Ils composent un vocabulaire intra-pièce, dont certains sont parsemés dans le triptyque. On croirait à un jeu, où chaque gestes éprouve chaque combinaison spatiale, en question-réponse dans le dynamique du duo Deers, à l’unisson ou en canon dans Danse de 4 et Danse de 16. Si elles se laissent observées avec facilité dans les deux premières, le regard est forcé soit de lâcher dans la dernière, d’élargir sa focale, soit de se concentrer sur certains membres du groupe seulement.

Cette écriture ludique joue avec l’attention du public, en nous invitant à devenir des complices, des partenaires de danse, car elle nous en montre les ressorts. Tout en cherchant une proximité avec son public, elle apparaît en même temps comme un souvenir nostalgique des années 1990, un peu suranné, tant par ses corps neutres, étirés, ses déséquilibres, ses déplacements géométriques, ses accents expressifs décalés. Peut-être aussi car la complexité chorégraphique qu’elle propose est de plus en plus rare ces dernières années. 

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr 

In Extenso, Danses en Nouvelles
Conception et chorégraphie : Hervé Robbe

Musiques originales : Jérôme Combier
Enregistrement trompette : André Feydi
Musiques préexistantes : Charles Ives
Lumière : François Maillot
Son : Jean-François Domingues
Costumes : Hervé Robbe
Régie générale et plateau : Robin Camus
Production, administration : Clémence Huckel (Les Indépendances)
Directrice pédagogique et artistique de Coline : Bernadette Tripier
Directrice des projets et du développement : Clélia Jouteau

Danse de 4 : Alice Lada, Vera Gorbacheva, José Meireles, Alexis Jestin
DEERS : Emmanuelle Grach, Pierre Lison

Danse de 16 :
Les danseur·euse·s interprètes de la formation professionnelle Coline session 22-24 : Bilal Alami Badissi, Joffrey Bardot, Hippolyte Desneux, Pénélope Estevez Perera, Cassandre Guerdat, Thaïs Robin, Isaë Lecarpentier, Yuma Pochet, Juliette Peyronnaud, Noah Deneulin-Rolland, Matéo Souillard, Lilian Taillard, Anaëlle Thiery ainsi que Aure Barbier, Clément Carre & Charles Noyerie

Production de Danse de 4 & Deers : Travelling&Co
Coproduction CNDC d’Angers
Avec le soutien du Fonds SACD Musique de scène
Avec le soutien de la Ménagerie de Verre dans le cadre du dispositif StudioLab, du CN D Centre nationale de la Danse à Pantin et de Coline
La compagnie est soutenue par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture.

Production de la recréation de « Danse de 16 » : Coline
Coline est subventionnée par la Ville d’Istres, la Région SUD, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et le Ministère de la Culture DRAC PACA Provence-Alpes-Côte d’Azur
Avec le soutien de la Fondation CLÉO Thiberge Edrom sous l’égide de la Fondation de France

Durée : 1h30 

Théâtre de Chaillot 
Du 20 au 23 mars 2024

25 mars 2024/par Belinda Mathieu
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