Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Imad Assaf met en scène La mer est ma nation de Hala Moughanie

Agenda
Didier Leglise

photo Didier Leglise

Un homme et sa femme vivent dans une ville que les déchets ont envahie.
Arrivent deux femmes, des étrangères fuyant un pays en guerre, que les habitants imaginent mettre à distance en improvisant une frontière incongrue.
La rencontre entre les individus offre l’opportunité de penser le positionnement de chacun vis-à-vis de tous et de négocier alliances et désaccords afin de recomposer une société dont l’équilibre interne est singulier. Les frontières visibles ou invisibles deviennent autant de lignes de faille autour desquelles gravitent les individus, se frôlent ou se repoussent.

Écrite en français par l’autrice libanaise Hala Moughanie, La mer est ma nation explore la thématique de l’exil et du déracinement ainsi que leur pendant qu’est l’(illusoire) appropriation de l’espace.
Avec distance, poésie et humour, la pièce questionne la nature sociale et humaine de la construction et déconstruction des territoires, et donne à voir les mécanismes d’aliénation et de stigmatisation que cela provoque sur des individus en proie à une mise en crise de la société, de ses institutions et de son identité.

« Le texte agit comme un mouvement vertigineux d’images et de discours, déployant de multiples lignes narratives qui produisent, à retardement, plusieurs niveaux de perception et de réflexion. Les sujets et les thématiques y foisonnent habilement : exil, déracinement et territorialité, désastre écologique, vicissitudes du couple, patriarcat, stigmates de la guerre et tartufferie de ceux qui la propagent, rapport à l’altérité…La mer est ma nation est une radiographie clairvoyante de nos sociétés qui remue le couteau dans les plaies de notre humanité, mais avec détachement, distance et beaucoup d’humour, sans prise de position moralisatrice, ni fatalisme complaisant. Mon dessein est de dévoiler fidèlement cette radiographie au spectateur, en le plongeant au plus près de la littérature, dans ce qu’elle a de poétique, de subversif et d’étrange, puis en lui créant des interstices et des lignes de fuite lui permettant de faire appel à sa propre expérience pour interpréter et réfléchir à ce qui se déroule sous ses yeux. » Imad assaf

La mer est ma nation
Texte Hala Moughanie
Mise en scène Imad Assaf
Scénographie & costumes Manon Grandmontagne
Éclairage Vivien Niderkorn
Création sonore Didier Léglise
Assistanat & ingénierie fumée Angeli Hucher de Barros
Construction décor Maurizio Moretti, Atelier MC93 Bobigny
Avec Soleïma Arabi, Murielle Colvez, Marianne Deshayes, Miglen Mirtchev et Emmanuel Rehbinder (en alternance)

Spectacle créé en janvier 2021 à La Filature – Scène nationale Mulhouse, à l’issue de deux résidences de création.
Production La tribu évanescente
Coproduction Les Francophonies – Des écritures à la scène, La Filature – Scène nationale Mulhouse, Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, avec le soutien de la Région Île de-France, Hamana Artist House, Collectif Kahraba (Liban),La Ferme Godier – CIE Issue de secours
Le texte bénéficie de l’Aide à la création de textes dramatiques d’ARTCENA
Accueil en coréalisation avec le Sirque à Nexon

Durée : 1h30
à partir de 12 ans

Le Sirque – Pôle national cirque
29 septembre
20h00
30 septembre
18h30
2 octobre
15h00

29 septembre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Florent Siaud, Faust XXL en demi-teinte
Les Zébrures d’Automne : le théâtre comme un tapis volant
Murielle Colvez et Antoine Lemaire dans Est-ce que vous pouvez laisser la porte ouverte en sortant d’Antoine Lemaire
Oréstie, une ragédie antique – Human beat box de D’ de Kabal et Arnaud Churin
Je crée et je vous dis pourquoi : une commande d’Aurélie Van Den Daele à des autrices francophones
Pascal Victor Le Train Zéro : Miglen Mirtchev en route vers l’inconnu
Les Vagamondes 2021 à La Filature de Mulhouse en version numérique
Aurélia Guillet monte Les Irresponsables d'après Hermann Broch au TNP Juliette ParisotDes Irresponsables aux racines du mal
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut