Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières : Benjamin Dupé met en musique Pascal Quignard

Agenda, Caen, Théâtre musical
Agnès Mellon

© Agnès Mellon

« Un comédien et un quatuor à cordes font vibrer les partitions croisées de deux passionnés de la musique, l’écrivain Pascal Quignard et le compositeur Benjamin Dupé. Une polyphonie des écritures pour questionner le savoir-ouïr. Un traité à la mécanique aussi précise que ludique.

La musique est partout. Dans les casques, les ordinateurs, les supermarchés et même les ascenseurs. Cette convocation incessante ne l’a-t-elle pas vidée de son essence ? Le silence ne l’a-t-il pas détrônée au titre de « vertige moderne » ? C’est la théorie explorée par Pascal Quignard dans La Haine de la musique. Un curieux objet littéraire, entre essai, méditation et confession, dont Benjamin Dupé orchestre, avec liberté, la transposition scénique. Par fragments, par extraits qu’il fait entrer en collision avec sa propre composition. Car il ne s’agit pas d’illustrer le texte de quelques notes, mais bien de faire de la musique son partenaire à part entière. C’est de leurs accords et de leurs désaccords que naît le spectacle, de leurs frictions que s’ouvre la possibilité d’une autre écoute. À l’hypothèse d’un désamour évoqué par l’auteur, Benjamin Dupé répond par le seul acte possible pour un compositeur : faire sonner, c’est-à-dire toucher l’auditeur au plus intime. Car il se trouve justement que « les oreilles n’ont pas de paupières. » »

IL SE TROUVE QUE LES OREILLES N’ONT PAS DE PAUPIÈRES
THÉÂTRE MUSICAL D’APRÈS LE LIVRE LA HAINE DE LA MUSIQUE DE PASCAL QUIGNARD
avec le comédien Pierre Baux et les quatre musiciens du Quatuor Tana : Antoine Maisonhaute, Pieter Jansen, Maxime Désert, Jeanne Maisonhaute
Conception, musique, dramaturgie et mise en scène Benjamin Dupé
Texte d’après le livre La Haine de la musique de Pascal Quignard aux éditions Calmann-Lévy (1996)
Scénographie Olivier Thomas | Lumière Christophe Forey | Réalisation informatique musicale Ircam Manuel Poletti | Assistanat à la mise en scène Laurence Perez | Son en tournée Laurent Sellier, Martin Antiphon | Costumes Sabine Richaud

Production : Comme je l’entends, les productions. Coproduction du prélude (étape de création) : SACD / Festival d’Avignon dans le cadre des Sujets à Vif, avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS. Coproduction de la forme finale : Le Phénix scène nationale de Valenciennes, l’Ircam-Centre Pompidou, La Passerelle scène nationale de Gap, Le Merlan scène nationale à Marseille. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Aide à la création, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille, de l’Adami, de la Spedidam, de la Sacem.

Théâtre de Caen – Caen
26 et 27 janvier 2022

26 janvier 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Comme je l’entends de Benjamin Dupé
(f)riou(l), un opéra maritime de Benjamin Dupé
De l’ombre aux étoiles de Jonathan Châtel
Marion Lahmer dans Le nom sur le bout de la langue de Pascal Quignard
Matin et Soir : Jon Fosse, d’un néant à l’autre
Christophe Raynaud de LageMarelle / que les corps modulent ! de Benjamin Dupé
Du chœur à l’ouvrage, un opéra de Benjamin Dupé
Dans l’émotion des ténèbres avec Pascal Quignard et Marie Vialle
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut