Gérard Watkins a reçu l’année dernière le Grand Prix de la Littérature Dramatique en 2010 pour son texte « Identité ». Un texte saisissant sur un couple qui tombe dans la tourmente, dans la déchéance, dans l’alcool. Ce sont deux intellectuels, inactifs, dont la femme (merveilleuse Anne-Lise Heimburger) a perdu l’appétit. Elle se réfugie dans la boisson. Le texte est cru, à vif. Les relations dans ce couple vont se tendre, devenir violente, pas une violence physique, mais une violence psycologique. La montée en puissance dans le texte est sublime. Les deux comédiens toujours sur le fil, tiennent la cadence avec une belle intensité.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Auteur et metteur en scène Gérard WAtkins est né à Londres en 1965. Il passe une partie de son enfance en Scandinavie, et aux Etats-Unis, et s’installe en France en 1973. Il écrit sa première pièce en un acte en 1980, qu’il met en scène au Lycée International de St-Germain en Laye. Il écrit également les paroles et musique de son groupe, « Western Eyes », dans lequel il chante et joue de la guitare jusqu’en 1988. En Classe Libre, au cours Florent, il écrit Scorches, qu’il met en scène avec une quinzaine d’acteurs. Il entre au C.N.S.A.D, ou il écrit Barcelone, tout en suivant des cours avec Viviane Theophilides, Michel Bouquet, Pierre Vial, et Gerard Desarthe. Il joue ensuite comme acteur dans une trentaine de productions, avec Jean- Claude Buchard, Elizabeth Chailloux, Michel Didym, André Engel, Marc François, Daniel Jeanneteau, Philipe Lanton, Jean-Louis Martinelli, Lars Noren, Claude Regy, Bernard Sobel, et Jean-Pierre Vincent. Il joue au cinéma avec des réalisateurs comme Julie Lopez Curval, Jérome Salle, Yann Samuel, Julian Schnabel, Hugo Santiago, et Peter Watkins, Il met en scène tous ses textes, La Capitale Secrète, Suivez-Moi, Dans la Forêt Lointaine, Icône, La Tour, dans des espaces différents, allant du théâtre l’Echangeur et le Colombier à Bagnolet, au Théâtre Gérard Philipe de St-Denis, Théâtre de Gennevilliers, et la Ferme du Buisson, en passant par la piscine municipale de St-Ouen. Depuis 1994, il dirige sa compagnie, le Perdita Ensemble, qui réunit acteurs et actrices, (Anne Alvaro, Gaël Baron, Odja Llorca, Anne Lise Heimburger, Antoine Matthieu, Fabien Orcier, Nathalie Kousnetzoff, etc.) scénographe, (Michel Gueldry), éclairagiste (Christian Pineau), créatrice son (Diane Lapalus) dramaturge (Sophie Courade), et administratice (Sylvia Mamanno). Il est lauréat de la fondation Beaumarchais, du Centre National du Livre, et de la Villa Medicis Hors-les-Murs, pour un projet sur l’Europe.
IDENTITÉ
Compagnie Le Pedita Ensemble
Texte et mise en scène Gérard Watkins
Scénographie et lumières Michel Gueldry
Avec Anne-Lise Heimburger et Fabien Orcier
Le texte Identité est édité aux Voies Naviguables
Durée : 1h 15
Du 10 janvier au 11 février 2011, à 19h30 (relâche les 13, 17, 24, 31 janvier et 7 février) – Théâtre de la Bastille – Paris –Rue de la Roquette
Le 22 Février 2010 – Panta Théâtre, Caen.
Du 15 au 25 mars 2011 – Théâtre Garonne, Toulouse
Du 18 au 22 avril 2011 – Théâtre Les Ateliers, Lyon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !