Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le cri mystique de Flora Détraz

A voir, Danse, Les critiques, Lyon, Paris, Valence

Photo Vincent Delesvaux

Chorégraphe férue de chant, Flora Détraz fait de nouveau sonner sa voix dans Hurlula, une pièce faite de métamorphoses, tant physiques que vocales, animée par une fantaisie expressionniste. Sa pièce a été soutenue par l’association des 13 Centres de développement chorégraphique nationaux.

Danseuse-oiseau, Flora Détraz se meut en gestes saccadés et chante. Depuis 2012 et sa première pièce Peuplement  pour quatre chanteuses lyriques, la chorégraphe originaire de Versailles explore les possibilités de la voix et son lien avec le mouvement dansé. Plongée dans une atmosphère brumeuse, son dernier solo Hurlula se dévoile à nouveau en cris et en corps, en dialogue avec deux musiciens affublées de longues perruques brunes avec qui elle partage la scène. A travers un style expressionniste, la performeuse se métamorphose, traversée par une multitude de figures et d’entités.

Penchée, une croûte terrestre fissurée qui laisse apparaître un magma rougeoyant, Flora Détraz prend l’allure d’un rockeur, lunettes rondes sur le nez, puis d’un magicien, qui manipule des cartes, ganté de blanc. En longue chemise bleu et collants parme tout du long, elle se transforme en une multiplicité de figures, qui se succèdent comme des apparitions mystiques. Au gré de ses grimaces amusantes, des figures féminines de l’Histoire de la danse pointent aussi le bout de leur nez : vestiges des mimiques de Valeska Gert, mines tragiques de Martha Graham, masques de Mary Wigman ou regards expressifs de Ruth Saint-Denis. S’y glissent ici des bribes du cinéma muet, à travers les à coups précis de sa danse qui évoque le mime, là des entités non-humaines (insectes ou oiseaux, mammifères ou végétaux). A l’instar des corps butô qui sont traversés par des fantômes, celui de Flora Détraz semble animé par des force mystiques mouvantes, poreuses, créent presque la confusion.

Sa voix traverse aussi ces transformations. À moins qu’elle ne les invoque ? Du hurlement guttural qui résonne dans les entrailles, au souffle presque imperceptible, en passant par le grognement guttural, toute une palette de textures et de couleurs vocales apparaissent. En résonance avec les percussions tout en frottements de Lê Quan Ninh, elles glissent de l’extase à la colère sans crier gare, laissant planer le doute sur leur nature. Fantôme, sorcière, pythie, chanteuse médiévale, présentatrice au micro mal réglé… Flora Détraz est tout ça à la fois. Telle une chouette majestueuse, elle ouvre des portes vers un monde de mystères. Ou peut-être un futur possible ? 

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

HURLULA – le concert
Une création de Flora Détraz
Chorégraphie et interprétation, Flora Détraz
Musique, Lê Quan Ninh, Claire Mahieux et Flora Détraz
Percussions, Lê Quan Ninh
Larsens et conception son, Claire Mahieux
Conception scénographie, Nadia Lauro 
Conception et régie lumière, Arthur Gueydan
Conception costumes, Flora Détraz et Nadia Lauro
Regard extérieur, Agnès Potié 
Régie plateau, Tatiana Carret 
Réalisation scénographie, Nadia Lauro, Marie Mareca, Nina Michel
Réalisation costumes, Chloé Courcelle
Remerciements, Théo Aucremanne

Production PLI
Partenaires, co-productions et résidences Forecast – Skills e.V / Berlin – De ; Maison de la Danse / Pôle européen de création et Biennale de la danse de Lyon 2023 – Fr ; Atelier de Paris / CDCN – Fr ; Charleroi Danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles – Be ; PACT-Zollverein, Essen – De ; Centre Pompidou ; Festival d’Automne à Paris – Fr ; LUX Scène nationale de Valence -Fr; Centre Chorégraphique National de Caen Normandie – direction Alban Richard (accueil-studio / Ministère de la Culture et de la Communication); Chorège I CDCN Falaise Normandie – Fr; A-CDCN – Fr (Les Hivernales – CDCN d’Avignon, La Manufacture – CDCN Nouvelle- Aquitaine Bordeaux · La Rochelle, L’échangeur – CDCN
Hauts-de-France, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Chorège I CDCN Falaise Normandie, Le Pacifique – CDCN Grenoble – Auvergne – Rhône-Alpes, Touka Danses – CDCN Guyane, Atelier de Paris / CDCN, Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de- France, POLE- SUD CDCN / Strasbourg, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne) ; Réseau R.O.M (Residencies On the Move) à La Balsamine – Bruxelles, en partenariat avec le joli collectif – Be, Fr ; Teatro Viriato, Viseu – Pt; O espaço do tempo, Montemor-o-novo – Pt ; Alkantara, Lisbonne – Pt ; MA scène nationale – Pays de Montbéliard – Fr ; Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas – Fr ; Montevideo, Marseille – Fr ; GMEM – centre de création musicale, Marseille – Fr ; Onda – Office National de Diffusion Artistique dans le cadre du dispositif Ecran Vivant; La Villa Albertine – Résidence à New-York City, en partenariat avec l’Institut Français ; Théâtre Nanterre-Amandiers – CDN.
PLI bénéficie de l’ai conventionnement de la DRAC Normandie et de l’aide aux structures et artistes de la Région Normandie.

La Biennale de Danse de Lyon
Théatre du Point du Jour
20, 21, 22 sept. – 03 oct. 2023

Lux à Valence
3 octobre 2023

Festival d’Automne à Paris
Centre Pompidou
du 11 au 13 Octobre 2013

11 octobre 2023/par Belinda Mathieu
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Anja Koehler Silvia Costa dans le labyrinthe de Beckett
Bruno SimaoMuyte Maker de Flora Détraz
La Biennale de la danse à Lyon reportée en mai-juin 2021
« Giulio Cesare » : quand la France découvrait Romeo Castellucci
Merce Cunningham et Frank Castorf au programme du Festival d’Automne 2019
Robert Wilson : « le Festival d’Automne et moi, on fait route commune »
Pablo LopezHurlula de Flora Détraz soutenu par les 13 Centres de développement chorégraphique nationaux
Saison 17/18 à la MC93 : un retour « à la maison » en fanfares !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut