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Hugo, Théâtre complet de Robert Cantarella

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J’ai travaillé avec ce groupe d’actrices et d’acteurs pendant leurs études au Conservatoire de Montpellier. Cela arrive parfois, comme un coup de foudre entre une promotion et un moment de travail. C’est un événement qui passe souvent sous les repérages car il se cristallise pendant un atelier de transmission, il est un splendide passage, un peu de temps à l’état pur qui transporte sensualités et sens. Ce n’est pas si courant qu’une intensité soit continue, de plus en plus adéquate à un projet qui se constitue au fur et à mesure des journées de recherches, des essais. Une fois l’atelier terminé, le deuil est rapide, souvent précédé de promesses d’y revenir, puis la vie continue de part et d’autre. Les élèves vont vers d’autres ateliers, et nous, les intervenants comme on dit, nous gardons de la mémoire vive pendant un certain temps, parfois nous appliquons nos trouvailles dans les spectacles qui suivent.
Avec elles et eux, l’évènement devait se poursuivre. C’est un pacte entre nous : on se retrouvera. On se retrouve pour Hugo, Théâtre complet.

Hugo m’apparaît comme une ressource car on le site, le fait parler, le brandit comme une lanterne que l’on espère magique au moment où les ténèbres obscurcissent toutes figuration de notre avenir. Hugo l’a écrit. Misérable en banlieue, l’Homme qui rit devenant joker, lectures enflammées à l’assemblée nationale, théâtre emmêlant les genres, Hugo nous sert à comprendre ce qui nous arrive. Il est un infatigable croyant en l’homme et ses puissances augmentées à la condition d’être avec. Avec les autres, avec son temps, avec ses vertiges, avec l’amour surtout.

Voilà donc 12 jeunes personnes qui devront vivre et faire l’avenir du monde, ils en sont déjà les participants. 12 jeunes en colère car on ne leur promet que des fins de mondes, ou des obéissances policières, ou encore des fatalités irrémédiables. Elles et ils doivent reconstituer l’œuvre de Victor Hugo pour comprendre. Reconstituer c’est-à-dire remonter les pièces de l’œuvre éparpillées dans leur mémoire. Se souvenir d’une histoire, d’un détail, mais aussi d’une scène, d’une violence écrite, d’une douceur exquise. Elles et ils vont jouer à rassembler leurs souvenirs pour ne pas perdre la tête et oublier que Victor Hugo croyait dans la vertu de la parole, de la phrase, de la fiction, de la scansion et du verbe, en mots et en actes.

Hugo, Théâtre complet est le moment de cette reconstitution.
Robert Cantarella

Hugo, Théâtre complet | 2021
Avec le soutien de l’ENSAD de Montpellier et de la Région Occitanie
Mise en scène : Robert Cantarella
Dramaturgie : Stéphane Bouquet
Scénographie : Alix Boillot
Lumières : Philippe Gladieux
Production : Constance de Corbière / compagnie R&C
Avec Louise Arcangioli, Alice Fulcrand, Anaïs Gournay, Ivan Grevesse, Agathe Heidelberger, Mathilde Jarry, Aurélien Miclot, Harrison Mpaya, Maija Nousiainen, Léopold Pélagie, Maïka Radigales, Thomas Schneider

Production : compagnie R&C avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, de la Ville de Pézenas et de l’ENSAD Montpellier

Durée: 1h30

Printemps des Comédiens 2021
DOMAINE D’O/BASSIN
11 juin à 20 h 30
12 juin à 7 h 30
12 juin à 19 h 00
13 juin à 7 h 30

11 juin 2021/par Dossier de presse
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