Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Fresque d’une France en crise (où les désirs peinent à se réaliser)

A voir, Les critiques, Off, Théâtre
Hugo Roux adapte Nos enfants après eux de Nicolas Matthieu au Festival Off d'Avignon 2022
Hugo Roux adapte Nos enfants après eux de Nicolas Mathieu au Festival Off d'Avignon 2022

Photo Jean Louis Duzert

Au Festival Off d’Avignon, le metteur en scène Hugo Roux présente avec sa troupe Demain dès l’aube une adaptation du roman Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018.

Les lumières s’éteignent, et Smells Like Teen Spirit retentit. 1992 : Nirvana est un groupe inconnu venant d’un bled perdu, et qui a trouvé le succès. De quoi séduire les adolescents d’Heillange et leur espoir d’ailleurs. De quoi surtout nourrir leur colère sans espoir, qui se traduit en décibels.

Leurs enfants après eux raconte l’histoire, entre 1992 et 1998, d’adolescents désœuvrés dans une ville (fictive) désindustrialisée de l’Est français, Heillange, où la fermeture des usines qui employaient la majorité des habitants de la commune, a plongé cette dernière dans la pauvreté. La génération suivie par Nicolas Mathieu rêve de partir, de s’échapper, et d’avoir une vie meilleure que celle de ses parents. Mais dans cette France périphérique, où rien ne se passe et où l’emploi se fait rare, les rêves s’amenuisent, et l’ennui profond des jeunes en déréliction se transforme en rébellion.

À première vue le décor paraît simple, pour ne pas dire sommaire, composé uniquement d’escaliers, d’un muret qui sépare une partie de la scène et de fausse herbe, mais, au cours de la pièce, les acteurs le manient pour créer une multitude d’espaces bien définis. La scénographe Juliette Desproges a pris le parti de ne pas tenter de représenter la centaine de lieux évoqués par l’auteur, mais de créer une scène plus protéiforme, en montrant, par exemple, un escalier pour représenter les multiples lieux où les adolescents errent dans Heillange. La scène s’anime grâce à divers artifices (lumières, fumée et cloisons transparentes) et devient tour à tour la maison des uns ou des autres, le lac, le bar, ou encore le coin où tous les jeunes, oisifs, se retrouvent.

L’adaptation de la pièce est très fidèle au livre de Nicolas Mathieu, avec un parti pris du metteur en scène Hugo Roux d’écrire la pièce au passé simple. Un choix qui surprend de prime abord. Au cours du spectacle, les acteurs sont, tour à tour, personnage ou narrateur, parfois les deux dans la même scène. Ce procédé ingénieux permet des apartés incisifs qui fournissent aux spectateurs bien plus d’informations sur les différents personnages, leurs désirs et leurs regrets, que ne le permettraient les seuls dialogues.

La pièce, comme le roman, nous tient en haleine, et nous immerge dans une France abandonnée et marginalisée des années 1990. Les acteurs de la troupe Demain dès l’aube incarnent avec justesse les protagonistes, de la mère désillusionnée et malheureuse dans son mariage (Lauriane Mitchell) aux adolescents en révolte (citons par exemple Adil Mekki et Édouard Sulpice particulièrement convaincants). Les spectateurs voient se dessiner la critique sociale et politique sous-jacente à l’évolution des personnages, et assistent impuissants à la répétition des inégalités, présentée comme inexorable par Nicolas Matthieu : leurs enfants après eux.

Hanna Bernard – www.sceneweb.fr

Leurs enfants après eux
d’après Nicolas Mathieu
Adaptation et mise en scène Hugo Roux
Avec Tristan Cottin, Soufian Khalil, Jeanne Masson, Adil Mekki, Lauriane Mitchell, Eva Ramos, Edouard Sulpice
Scénographie Juliette Desproges
Costumes Alex Costantino
Lumières Hugo Fleurance
Son Camille Vitté

Production Compagnie Demain dès l’Aube
Coproduction Maison des Arts du Léman – Scène Conventionnée, Château Rouge Annemasse – Scène Conventionnée, Théâtre d’Aurillac – Scène Conventionnée, L’Auditorium Seynod – Scène Régionale
Avec le soutien de la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, Région Auvergne – Rhône-Alpes, du Département de Haute-Savoie, de la Ville d’Annecy, de l’ENSATT, du Jeune Théâtre National, du Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, du Studio d’Asnières-ESCA, de La Factory – fabrique d’art vivant, du Théâtre les Allos Cluses, de la SPEDIDAM, et de Route des 20 Auvergne – Rhône-Alpes

Leurs enfants après eux de Nicolas Matthieu est publié aux éditions Actes Sud.

Durée : 1h50

Festival Off d’Avignon 2022
11 Avignon
du 7 au 29 juillet, à 22h15 (relâches les mardis 12, 19 & 26)

16 juillet 2022/par Hanna Bernard
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Hervé Van der Meulen met en scène La maison d’os, d’après le texte de Roland Dubillard
Luc Cerutti met en scène Paranoid Paul (You stupid little dreamer) de Simon Diard
Peer Gynt dans la mise en scène d’Anne-Laure Liegeois en juillet à Bussang !
Les raisins de la colère à nu
1 200 Tours d’Aurélie Van Den Daele, cadence infernale sur plateau endiablé
Leurs enfants après eux, un shoot de jeunesse à Bussang
Sur moi le temps d’Anne Contensou
Nasser Djemaï crée Kolizion au Théâtre des Quartiers d'Ivry avec Radouan Leflahi « Kolizion » : Nasser Djemaï, trop près des étoiles
1 réponse
  1. Exertier
    Exertier dit :
    3 décembre 2021 à 23 h 09 min

    Excellent spectacle. Narration extraordinaire. Bravo

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut