Au Festival Off d’Avignon, le metteur en scène Hugo Roux présente avec sa troupe Demain dès l’aube une adaptation du roman Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018.
Les lumières s’éteignent, et Smells Like Teen Spirit retentit. 1992 : Nirvana est un groupe inconnu venant d’un bled perdu, et qui a trouvé le succès. De quoi séduire les adolescents d’Heillange et leur espoir d’ailleurs. De quoi surtout nourrir leur colère sans espoir, qui se traduit en décibels.
Leurs enfants après eux raconte l’histoire, entre 1992 et 1998, d’adolescents désœuvrés dans une ville (fictive) désindustrialisée de l’Est français, Heillange, où la fermeture des usines qui employaient la majorité des habitants de la commune, a plongé cette dernière dans la pauvreté. La génération suivie par Nicolas Mathieu rêve de partir, de s’échapper, et d’avoir une vie meilleure que celle de ses parents. Mais dans cette France périphérique, où rien ne se passe et où l’emploi se fait rare, les rêves s’amenuisent, et l’ennui profond des jeunes en déréliction se transforme en rébellion.
À première vue le décor paraît simple, pour ne pas dire sommaire, composé uniquement d’escaliers, d’un muret qui sépare une partie de la scène et de fausse herbe, mais, au cours de la pièce, les acteurs le manient pour créer une multitude d’espaces bien définis. La scénographe Juliette Desproges a pris le parti de ne pas tenter de représenter la centaine de lieux évoqués par l’auteur, mais de créer une scène plus protéiforme, en montrant, par exemple, un escalier pour représenter les multiples lieux où les adolescents errent dans Heillange. La scène s’anime grâce à divers artifices (lumières, fumée et cloisons transparentes) et devient tour à tour la maison des uns ou des autres, le lac, le bar, ou encore le coin où tous les jeunes, oisifs, se retrouvent.
L’adaptation de la pièce est très fidèle au livre de Nicolas Mathieu, avec un parti pris du metteur en scène Hugo Roux d’écrire la pièce au passé simple. Un choix qui surprend de prime abord. Au cours du spectacle, les acteurs sont, tour à tour, personnage ou narrateur, parfois les deux dans la même scène. Ce procédé ingénieux permet des apartés incisifs qui fournissent aux spectateurs bien plus d’informations sur les différents personnages, leurs désirs et leurs regrets, que ne le permettraient les seuls dialogues.
La pièce, comme le roman, nous tient en haleine, et nous immerge dans une France abandonnée et marginalisée des années 1990. Les acteurs de la troupe Demain dès l’aube incarnent avec justesse les protagonistes, de la mère désillusionnée et malheureuse dans son mariage (Lauriane Mitchell) aux adolescents en révolte (citons par exemple Adil Mekki et Édouard Sulpice particulièrement convaincants). Les spectateurs voient se dessiner la critique sociale et politique sous-jacente à l’évolution des personnages, et assistent impuissants à la répétition des inégalités, présentée comme inexorable par Nicolas Matthieu : leurs enfants après eux.
Hanna Bernard – www.sceneweb.fr
Leurs enfants après eux
d’après Nicolas Mathieu
Adaptation et mise en scène Hugo Roux
Avec Tristan Cottin, Soufian Khalil, Jeanne Masson, Adil Mekki, Lauriane Mitchell, Eva Ramos, Edouard Sulpice
Scénographie Juliette Desproges
Costumes Alex Costantino
Lumières Hugo Fleurance
Son Camille VittéProduction Compagnie Demain dès l’Aube
Coproduction Maison des Arts du Léman – Scène Conventionnée, Château Rouge Annemasse – Scène Conventionnée, Théâtre d’Aurillac – Scène Conventionnée, L’Auditorium Seynod – Scène Régionale
Avec le soutien de la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, Région Auvergne – Rhône-Alpes, du Département de Haute-Savoie, de la Ville d’Annecy, de l’ENSATT, du Jeune Théâtre National, du Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, du Studio d’Asnières-ESCA, de La Factory – fabrique d’art vivant, du Théâtre les Allos Cluses, de la SPEDIDAM, et de Route des 20 Auvergne – Rhône-AlpesLeurs enfants après eux de Nicolas Matthieu est publié aux éditions Actes Sud.
Durée : 1h50
Festival Off d’Avignon 2022
11 Avignon
du 7 au 29 juillet, à 22h15 (relâches les mardis 12, 19 & 26)
Excellent spectacle. Narration extraordinaire. Bravo