HOP ! de Raphaëlle Delaunay et Jacques Gamblin
Soit deux personnages engagés dans un corps à corps, en quête d’un équilibre nouveau. Une performance dansée comme un combat aux variations multiples, où tous les coups – de gueule et de reins – sont permis.
Raphaëlle Delaunay et Jacques Gamblin sont respectivement R. et J., et quelques ferments de fiction nourrissent leur ronde de gestes et de mots : lui a travaillé toute sa vie dans l’aéronautique et dispose désormais de tout son temps et de son corps, sans nécessairement savoir qu’en faire ; elle est précisément professeure de corps, goûte la solitude qu’induit pour elle la pratique quotidienne de la danse. Ces deux-là ont tout à inventer, des liens à tisser, une place à trouver dans un espace commun.
Avec ce spectacle inattendu et détonnant, mélange de formes où les deux artistes font feu de tout bois, la danseuse et chorégraphe Raphaëlle Delaunay et l’acteur et metteur en scène Jacques Gamblin poursuivent une collaboration entamée en 2018 avec le court-métrage VIA !, projeté au CENTQUATRE-PARIS dans le cadre de l’édition 2022 du festival Séquence Danse Paris.
HOP !
textes, mise en scène, interprétation : Raphaëlle Delaunay, Jacques Gamblin
collaboration artistique : Emmanuel Daumas
lumières et dispositif scénique : Eric Soyer
son : Lucas Lelièvrerégie générale et lumières : Laurent Bénard
régie son : Simon Denis ou Nicolas Perreau
assistante de tournée : Tina Hollard
production, diffusion : Françoise LebeauProduction : Productions du dehors
Coproduction : Communauté de Communes du Mont-Saint-Michel dans le cadre de son programme de résidence, Domaine de Kerguehennec, Grand Théâtre de Lorient, CENTQUATRE-PARIS, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy, Le Radiant-Bellevue, La scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, Théâtre de Coutances, THEV – Vesoul, Scène Nationale Carré-Colonnes, Maison de la Culture d’Amiens, la Coursive scène nationale de la RochelleRaphaëlle Delaunay et Jacques Gamblin sont en résidence de création au CENTQUATRE-PARIS.
Le spectacle a été accueilli en résidence de création à Cap Caval – Penmarch26 et 27 janvier 2023
Scène nationale Carré – Colonnes2 au 12 février
CentQuatre, Paris
relâche le lundi 6 février23 février
Le Radiant-Bellevue, Caluire et Cuire3 au 5 mars
Bonlieu – Scène nationale d’Annecy8 mars
Théâtre de l’Olivier, Istres10 mars
Théâtre de Grasse16 mars
Théâtre de Cahors21 mars
M.A.L. Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains23 et 24 mars
Théâtre TSQY Scène nationale, Saint-Quentin-en-Yvelines28 mars
THEV, Vesoul31 mars
Théâtre de Coutances
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !