C’est en 1982 que l’UNESCO a décidé de consacrer une journée mondiale à la Danse, logique donc, pour une Ville comme Avignon, classée « patrimoine mondiale » par l’Unesco de se saisir de cette journée et de renouer avec la comptine célèbre : sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse…
Volonté donc de fêter la danse dans une Ville mondialement connue pour son festival de Théâtre. Volonté de mélanger les publics : ceux qui aiment le théâtre et ceux qui aiment la danse. Volonté enfin de faire vivre un quartier d’Avignon – Rue Saint Agricole/ Rue Joseph Vernet/ Place Crillon autour de ce thème de la danse.
Le projet du Théâtre de l’Oulle prend appui sur cette notion de « confluence » entre les arts, à l’image du Rhône et de la Durance. Afin de poursuivre dans cette voie qui permet à tous les artistes que nous soutenons, nous cherchions un projet et nous pensons en avoir trouvé un qui consiste à prendre un texte d’une personnalité de la danse, ses mémoires par exemple, et de les faire lire et/ou danser de façon continue tout au long de cette
journée du 29 avril.
Imaginez, dans le théâtre de l’Oulle, sur la place Crillon, face à l’ancienne Comédie, sur la calade de pavés ronds, sur des écrans ou sur des ondes, des voix et des gestes transmettront ces mots de Marta Graham. Multidiffusion sur divers supports (image, ondes), dans divers lieux. Exposition en lien avec le sujet… tout pour faire durer l’instant et le conserver. Projet collaboratif qui permet non seulement aux comédiens de dire, aux danseurs d’évoquer mais à ce quartier de se montrer sous son jour le plus original…Communiqué de presse.
# Dès onze heure, une action – hommage va permettre de débaptiser virtuellement et temporairement la rue de la Plaisance, où se trouve l’entrée du théâtre de l’Oulle, en une « rue Martha Graham » ; y sera installée une exposition de documents sur Martha Graham et ses disciples à Avignon repérés par la Bibliothèque Nationale de
France, partenaire de cet événement. Elle sera confiée au street artiste avignonnais Thomas Bohl.
#De Midi à minuit, sur la scène du Théâtre de l’Oulle et sur la place Crillon, dans un savant découpage en douze épisodes imaginé par l’Agence de Fabrication Perpétuelle compagnie d’Avignon partenaire, des lecteurs vont lire en continu les 300 pages de ces mémoires.
#Entre ou pendant ces douze épisodes, les danseurs du Lieu aux Angles dirigés par la chorégraphe Céline Schneider et ceux du Conservatoire du Grand Avignon menés par le chorégraphe Alexandre Lesouëf vont donner leur interprétation libre autour et sur Martha Graham.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !