Trois des interprètes historiques de Carlotta Ikeda se lancent dans une évocation de l’univers de cette chorégraphe d’origine japonaise, arrivée en France à la fin des années 70 et dépositaire de cette danse butoh qui allait marquer profondément la danse contemporaine française alors en plein essor.
Sa compagnie composée uniquement de danseuses, alternant solos et pièces de groupe, a créé des univers esthétiques, corporels et visuels remarquables qui continuent aujourd’hui de fasciner les plus jeunes artistes. Plus qu’un souvenir, c’est une réactivation émotionnelle qui se déploie heureusement. marge du champ chorégraphique de la danse française.
Carlotta Ikéda commence à danser à Tokyo dans les années 1960. Elle rencontre la danse contemporaine avec des proches de Mary Wigman et de Martha Graham. En 1974, elle intègre la troupe de Butô « Dairakudakan », alors à son apogée. Avec son propre groupe exclusivement féminin, Ariadone, elle assume le rôle provocateur dénudé considéré à l’époque comme une attaque contre les bonnes mœurs de la société japonaise. En 1989, Carlotta Ikéda installe sa compagnie à Bordeaux, où elle poursuit son travail de recherche et de création. Ses chorégraphies, Black Grey White (1988), Une Journée blanche (1990), Langage du Sphinx (1992), Ai amour (1993), Waiting (1996), Haru No Saiten : Un Sacre du printemps (1999) ont été dansées dans le monde entier. Zarathoustra, créé avec Ko Murobuschi à Tokyo en 1980, est régulièrement repris sur les plus grandes scènes françaises. Cette chorégraphie a été programmée en 2006 par l’Opéra National de Bordeaux.
Parmi ses plus récentes créations se trouvent Waves, solo créé par Christine Chu au Glob Théâtre à Bordeaux dans le cadre du Festival 30/30, Croc, solo créé par Mélissa Von Vepy au Carré des Jalles en 2007. Sur la musique de Christian Lauba, Carlotta Ikéda donne naissance, avec Charles Jude et le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, au Ballet Zatoïchi, libre inspiration chorégraphique du conte de Shimozawa, en octobre 2007 à l’Opéra National de Bordeaux et en tournée.En février 2008, elle créé Uchuu Cabaret, chorégraphie pour 7 interprètes présenté en Avignon dans le cadre du Festival les Hivernales. En mai 2008, elle créé Sora No Ao, le Bleu du ciel, pour 3 interprètes à l’ADC de Genève.
Hommage à Carlotta Ikeda
chorégraphies Yumi Fujitani, Namoi Muoth, Natsuki
création lumière Eric Blossecoproduction micadanses-Paris, OARA – Office artistique de la Région Nouvelle Aquitaine.
corréalisation festival Faits d’hiver, OARA – Office artistique de la Région Nouvelle Aquitaine.photo © Utt, Francis Lepage
24 janvier 2025
MÉCA à Bordeaux
dans le cadre de la soirée Hommage dansée à Carlotta Ikeda en coréalisation avec l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine11 et 12 février
Le Regard du Cygne
dans le cadre du festival Faits d’hiver
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !