Le chorégraphe israélien transmet au Ballet de l’Opéra de Paris deux de ses pièces, Uprising et In your rooms. Largement traversées par le chaos du monde et pleine d’humanité, elles forment un programme sous haute tension.
Montrées à la suite sur la scène du Palais Garnier, Uprising et In your rooms, respectivement créées en 2006 et 2007, offrent un parfait condensé de la signature « coup de poing » de Hofesh Shechter : espace vide, fumée éparse, bascules fiévreuses de lumières qui font s’entrechoquer des ambiances froides et solaires, tapage musical fortement assourdissant, mouvements impulsifs et organiques des corps jetés sur le plateau, ensemble et séparés, réunis et divisés, se tordant de spasmes au sol, se relevant, bondissant, avec résolution et rébellion. Une telle déflagration sonore, visuelle et physique est bien la marque de fabrique de l’artiste dont le geste intense et sensible, superbement brute et tragique, saisit émotionnellement.
Né en Israël, Hofesh Shechter a été élève à l’académie de danse et de musique de Jérusalem, puis membre de la Batsheva Dance Company à Tel Aviv. Arrivé en France après son service militaire, c’est finalement à Londres qu’il s’est installé au début des années 2000. Musicien avant d’être danseur, batteur dans un groupe de rock, il signe aussi bien les chorégraphies et les bandes-son de ses pièces porteuses d’un plaisant multiculturalisme et surtout d’une énergie puissamment rageuse au point de parfois céder à un trop plein de matraquage.
Pièce exclusivement masculine, Uprising qui ouvre la soirée se fait l’exact contrepoint de The Art of not looking back entrée au répertoire de l’Opéra de Paris en 2018 dansée alors que par des femmes. Sept jeunes hommes déboulent en ligne puis en bande sur le plateau. Ils se présentent comme des guérilleros en pantalon de treillis et se livrent un combat sans merci. La virilité exacerbée dans la bagarre n’empêche l’exploration d’une certaine vulnérabilité notamment expliquée par le contexte d’émeute ou de guerre qui est convoqué. Shechter compare cet opus à la libération d’un chien sauvage en lui. En effet, la violence y est omniprésente et menaçante mais sa férocité stylisée rend parfaitement ambiguë les interactions proposées. A la haine meurtrière s’associe une franche camaraderie militaire ; ainsi une chaleureuse tape dans le dos peut devenir un coup porté, tandis qu’une agression musclée peut déboucher sur une accolade chaleureuse ou désespérée.
Lorsque les femmes rejoignent la meute dans In your rooms qui constitue la seconde partie du programme : l’effet de groupe se densifie et se diversifie. La pièce, abruptement fragmentée, donne à voir, à l’occasion de flashs successifs, des moments qui traduisent la robustesse mais aussi les limites d’une communauté humaine amenée à tenter, à échouer, recommencer, pour ne pas perdre pied. Accompagnée par la voix d’un démiurge en pleine réflexion cosmologique et dopée par la musique qui vibrionne en direct, la gestuelle des danseurs oscille toujours nerveusement entre détresse et tendresse. Portés par une belle dynamique collective et combative qui voisine avec la transe, les danseurs de l’Opéra se montrent forts et fragiles, sauvages et survoltés. Pour matérialiser le questionnement de Shechter sur la place et les réactions des individus dans un système social qui oppresse et vacille, le corps de ballet se déchaîne en se livrant à ce qui s’apparente à la fois à une course et à une quête éperdues, mus par une une énergie du désespoir qui pousse à se battre et se débattre inaltérablement. Un soulèvement populaire s’amorce d’ailleurs dans l’une et l’autre pièce sous la forme d’un même tableau furtif à l’occasion duquel l’un des êtres rassemblés brandit un petit fanion rouge. C’est toute la force de ce programme : conjurer le chaos du monde et continuer de résister, d’espérer.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Uprising
Musique :
Hofesh ShechterChorégraphie :
Hofesh ShechterMusique Additionnelle :
Vex’dLumières :
Lee CurranIn your rooms
Musique :
Hofesh ShechterChorégraphie :
Hofesh ShechterCollaboration musicale :
Nell CatchpoleLumières :
Lee CurranCostumes :
Charles BarkerLes Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra
Avec le soutien exceptionnel de Aline Foriel-Destezet
Distribution
UprisingDanseurs :
Alexandre Gasse,
Jack Gasztowtt,
Simon Le Borgne,
Hugo Vigliotti,
Takeru Coste,
Loup Marcault-Derouard,
Antonin MoniéIn your rooms
Femmes :
Marion Barbeau,
Letizia Galloni,
Clémence Gross,
Caroline Osmont,
Ida Viikinkoski,
Laurène Levy,
Charlotte Ranson,
Marion Gautier de Charnacé,
Awa Joannais,
Amélie Joannidès,
Héloïse Jocqueviel,
Seohoo YunHommes :
Axel Ibot,
Alexandre Gasse,
Jack Gasztowtt,
Antoine Kirscher,
Simon Le Borgne,
Mickaël Lafon,
Hugo Vigliotti,
Takeru Coste,
Loup Marcault-Derouard,
Antonin MoniéDurée: 1h30 avec entracte
Palais Garnier
du 14 mars au 03 avril 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !