Après une version exaltée de La Ferme des Animaux, présentée pendant Quai l’été en 2020, Youssouf Abi-Ayad compose une épopée fantastique à partir des œuvres de Rabelais, motivé par une envie simple : parler à l’enfant qui est en chacun de nous et à notre capacité d’émerveillement.
Irrévérencieuses, parfois grotesques, parodiques et philosophiques, les œuvres de Rabelais renouvellent le langage en même temps qu’elles créent un univers foisonnant qui raconte les aventures rocambolesques du géant Gargantua et de son fils, Pantagruel. Ce dernier, doté d’une intelligence hors normes, part étudier à Paris et dans les plus grandes universités d’Europe, mais la guerre le rappelle bientôt sur son île natale. Youssouf Abi-Ayad centre son adaptation sur ce voyage de retour, en mer, où il découvre le monde et ses créatures, toutes plus étranges les unes que les autres.
Il écrit un conte « à la manière de », avec une exquise naïveté enfantine, réagence l’histoire pour nous faire entendre l’éclat des mots et nous faire voir la beauté des images de Rabelais. Cinq interprètes portent ce récit fantastique et nous convient à ce voyage aux confins de l’imaginaire.
Histoires de Géants
D’après les œuvres de François Rabelais Pantagruel, Gargantua, Troisième, Quart et Cinquième livres
Adaptation, mise en scène Youssouf Abi-ayad
Assistanat à la mise en scène Mathilde Carreau
Avec Youssouf Abi-Ayad, Romain Darrieu, Lucas Dardaine, Coraline Mages, Hélène Morelli
Musique Francisco Alvarado Basterrechea. Scénographie Cécilia Galli
Régie générale, création lumière Auréliane Pazzaglia
Régie son Matthieu Viley
Costumes Angèle Gaspar.
Production Les Ombres des Soirs
Production déléguée Le Quai CDN Angers Pays de la Loire. Coproduction La Comédie – CDN de Reims, CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre les Nancy. Avec le soutien DRAC Grand Est, Région Grand Est, Spedidam.
COMÉDIE DE COLMAR
LU 04.11.2024 19H, MA 05.11 14H15 + 19H, ME 06.11 20HLA FILATURE
VE 08.11 20H, SA 09.11 18HLA COUPOLE
ME 13.11 20HFestival Impatience
16 et 17 décembre 2024
CentQuatre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !