• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Histoire de fouilles : une causerie qui va chercher loin

Histoire de fouilles : une causerie qui va chercher loin

À la une, A voir, Jeune public, Les critiques, Théâtre
Erwan Floch

© Erwan Floch

Dans sa première « causerie » destinée au jeune public, Histoire de fouilles, David Wahl aborde la question des déchets. En particulier du plastique, dont il creuse les origines et interroge l’avenir à sa belle manière de poète plein de curiosités.

Après avoir bien bourlingué dans les milieux du théâtre – il a notamment travaillé comme auteur avec Julie Bérès –, de la danse, du cinéma ou encore de l’édition, David Wahl s’est spécialisé dans un genre qu’il a lui-même inventé : la « causerie ». Une forme de cabinet de curiosités faite de quelques objets mais surtout de mots, de récits d’autant plus fous que tout y est scrupuleusement vrai. Qu’il se lance dans un Traité de la boule de cristal (2014), une Visite curieuse et secrète des fonds marins (2014), une Histoire spirituelle de la danse (2015) ou encore dans Le Sale Discours (2017) consacré à notre rapport aux déchets et à l’environnement, l’artiste parle sous le contrôle des nombreux scientifiques rencontrés lors de ses recherches. Les histoires souvent incroyables, méconnues dont il remplit joyeusement ses causeries – David Wahl a le savoir très gai, quand bien même il touche à des sujets graves –, forment une poétique à la croisée des connaissances. Une écriture singulière qui lui vaut d’être depuis longtemps soutenu et produit par le Quartz, Scène nationale de Brest, et de d’être depuis 2019 artiste associé à Océanopolis situé dans la même ville.

C’est dans ce Centre de culture scientifique et technique dédié aux Océans, engagé dans la recherche de manières sensibles de partager son savoir avec le plus grand nombre – sans doute le seul à avoir un artiste associé –, que nous retrouvons le causeur. Dans le cadre du 20ème festival du film de l’aventure océanographique, sur le thème « Agir pour l’Océan ! », il y présente son spectacle Histoires de fouilles. Sa première pièce destinée au jeune public, où il prolonge ses enquêtes environnementales menées dans le cadre de ses deux dernières causeries pour les plus grands, dont il titille volontiers la part d’enfance. Consacré au plastique, ce spectacle pour les petits – à partir de 6 ans – n’est donc guère très différent en matière d’adresse et de construction des autres créations du poète chercheur.

À peine surgit-il d’une parcelle de terre aux allures de bac à sable, où il replongera régulièrement, David Wahl entame en effet son exploration avec sa rigueur et sa fantaisie habituelles. Jusque-là dans l’ombre de ses créations – elle est sa collaboratrice artistique depuis plusieurs années –, Gaëlle Hausermann joue en alternance avec Laëtitia Le Mesle le rôle de l’assistante un peu dépassée par le récit du maître, figure de savant foldingue qui déroule son exposé sur le plastique avec l’art de la digression et du coq-à-l’âne qu’on lui connaît. S’il aime à fréquenter les scientifiques de son temps, David Wahl a aussi un faible pour ceux des autres temps. Afin de mettre le nez de son jeune auditoire dans le « caca de pierre » – nom donné au pétrole au Moyen-Âge, explique-t-il –, il commence par évoquer l’un d’eux, aussi oublié que la plupart des autres faits qu’il compile pour chacune de ses causeries. Soit le Britannique William Buckland, ecclésiastique et pionnier en géologie qui classait les animaux grâce à une méthode particulière, en les goûtant, et qui fut le premier à décrire un fossile de dinosaure, en 1824. Quel rapport avec le plastoc, dites-vous ?

En veillant bien à ne perdre personne en route, mais sans sacrifier son goût pour les rapprochements inattendus d’anecdotes et de savoirs différents, David Wahl y vient : issu de nappes du Jurassique, le pétrole et donc le plastique sont en partie faits de dinosaures décomposés. Il poursuit sa fouille, exhumant des vérités pas très fameuses à entendre, comme l’impossibilité de recycler le plastique plus de trois fois. Il tombe aussi sur quelques nouvelles réjouissantes. Le développement du bioplastique bactérien par exemple, sur lequel travaille la société brestoise Polymaris, qu’il a découverte grâce à l’équipe d’Oceanopolis.

S’il n’a pas été en résidence au centre scientifique pour cette création, David Wahl a bénéficié en tant qu’artiste associé de ses ressources. L’équipe du lieu a partagé ses connaissances et ses relations avec lui, comme elle le fait depuis qu’il a passé plusieurs semaines dans le lieu en vue de la création de sa Visite curieuse et secrète, dont le point de départ est un habitant d’Oceanopolis : le manchot royal Dominique sauvé par une couveuse artificielle, qui est plus à l’aise parmi les hommes que parmi ses semblables. Profitant de notre venue pour aller rendre une visite à son ami manchot ainsi qu’aux très nombreux hôtes dont il aime à étudier les comportements autant qu’à les expliquer ensuite, David Wahl nous confie qu’il a beau beaucoup apprécier la vie d’écriture et de compagnie qu’il mène depuis maintenant sept ans, il serait prêt à tout mettre en suspens si l’on venait à lui proposer une excursion en Antarctique. En attendant la grande aventure, il poursuit recherches et causeries à sa façon déjà bien aventureuse.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Histoires de fouilles

Texte : David Wahl

Collaboration artistique : Gaëlle Hausermann

Interprétation : David Wahl et Gaëlle Hausermann, en alternance avec Laëticia Le Mesle

Régisseur général : Anne Wagner en alternance avec Anthony Henrot

Conception/ réalisation scénographique/ accessoires : Valentin Martineau

Conseil technique : Jérôme Delporte

Production : Incipit

Coproduction : Le Quartz – Scène nationale de Brest, la Faïencerie Théâtre Cinéma de Créil, Scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos

Avec le soutien de (dans le cadre d’accueil en résidence dans les écoles) : La Faïencerie Théâtre Cinéma de Créil, le Quartz – Scène nationale de Brest, l’Onde Théâtre centre d’art – Vélizy Villacoublay, Scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos

Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du ministère de la culture – DRAC de Bretagne et de la Ville de BrestRemerciement au Techshop d’Ivry-sur-Seine, Ateliers Leroy-Merlin

David Wahl est artiste associé à Océanopolis, Brest – Centre de Culture Scientifique et Technique dédié à l’Océan

Durée : 45 min

Oceanopolis, centre culturel et scientifique – Brest
Du 20 au 24 octobre 2020
Le Moulin du Roc, Scène nationale de Niort
Les 27 et 28 octobre 2020
Domaine de Longchamp – Paris
Le 7 novembre dans le cadre du Festival Plateau Vert organisé par la Fondation GoodPlanet
Théâtre de Libournia, Ville de Libourne
Les 17 et 18 novembre 2020
Aggloscènes le forum – Fréjus
Du 23 au 26 novembre 2020
Théâtre La Passerelle, scène nationale des Alpes du Sud – Gap
Du 30 novembre au 2 décembre 2020
La Halle aux Grains – Blois
Les 18 et 19 janvier 2021
Théâtre de la Fleuriaye – Carquefou
Les 14 et 15 février 2021
Le Gallia – Saintes
Les 4 et 5 mars 2021
Agora PNC Boulazac
Du 24 au 26 mars 2021
Villenave d’Ornon
Le 6 avril 2021
Maif Social Club – Paris
Du 22 au 24 avril 2021
La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc
Les 11 et 12 mai 2021
Théâtre de Châtillon
Du 25 au 29 mai 2021

22 octobre 2020/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : David Wahl, environnement, Gaëlle Hausermann, Laëticia Le Mesle
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only