Amour et Psyché, cette tragédie-ballet de Molière dont la musique a été composée par Lully deux ans avant la mort du dramaturge est un événement. Seule œuvre tragique de sa carrière, c’est aussi l’un de ses plus grand succès, rarement joué aujourd’hui…
A l’origine, Psyché part d’une commande de Louis XIV. Le Roi-Soleil voulait que les artistes qui lui étaient proches créent une œuvre où pourrait être utilisé un ancien décor représentant « les Enfers » et conservé au Garde-Meuble de la couronne. Cette toile de scène est décrite comme « une mer toute de feu, dont les flots sont dans une perpétuelle agitation. Cette mer effroyable est bornée par des ruines enflammées et au milieu de ses flots agités au travers d’une gueule affreuse paraît le palais infernal de Pluton : des furies en sorte ».
Cette émulation autour du décor a conduit Jean Racine a proposer de créer Orphée, Philippe Quinault L’Enlèvement de Proserpine et enfin, Molière et Pierre Corneille suggèrent Psyché. Louis XIV donnera sa préférence au dernier choix. L’œuvre doit être prête pour le prochain Carnaval de la cour et elle devait être donnée plusieurs fois avant Carême. Le Roi et la cour y assisteront 6 fois entre janvier et février 1671.
Le spectacle est conçu autour de l’histoire de Psyché et Cupidon, mythe issu des Métamorphoses d’Ovide. Il s’agit d’une pièce de machines avec de nombreux changements de décors et des effets créés par Carlo Vigarani. Le cadre est aussi somptueux : il s’agit de la salle des Machines du Palais des Tuileries, l’une des plus grande salle de spectacle jamais construite en France avant le XXe siècle. Il était aussi dans les projets de Louis XIV de réutiliser ce théâtre à l’abandon depuis plusieurs années.
Pour la musique de la tragédie-ballet, Lully s’associe à Molière. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de collaboration, les comédies-ballets comme Le Bourgeois Gentilhomme et Georges Dandin sont célèbres. Monsieur de Pourceaugnac a encore été récemment mis en scène par Clément Hervieu-Léger.
Psyché est aussi remarquable par le nombre de personnes qui s’associent à sa création. Philippe Quinault, alors éconduit, compose les paroles. Molière et Pierre Corneille s’occupent de la versification après que le premier imagine la disposition.
Après son succès devant la Cour, Molière restaure son théâtre du Palais-Royal pour pouvoir accueillir le spectacle entre juillet et octobre 1671. Le public est au rendez-vous, les recettes battent tous les records et rendent Molière et sa troupe très riches. On suppose que ce triomphe est à l’origine de la brouille entre Lully et Molière puisqu’on ne connaît pas la nature de l’arrangement qui a été conclu entre les deux hommes mais il est possible que le musicien se soit senti lésé.
Hadrien Volle – www.sceneweb.fr
Voir aussi : Amour et Psyché par Omar Porras au Théâtre71
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !