Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Anne Nguyen, aux origines du hip-hop

Cergy-Pontoise, Coup de coeur, Danse, Les critiques, Paris

photo Little Shao

La chorégraphe spécialiste du break Anne Nguyen déploie Héraclès sur la tête, une chorégraphie qui se déplie comme une compilation de musique, qui raconte le hip-hop à travers son contexte historique et social, en misant sur la musicalité des interprètes et la complicité qui les lie.

Sur scène un danseur fait vibrer des top rock et mouvements au sol avec fluidité. On reconnaît les mouvements du break (danse hip-hop au sol caractérisée des figures au sol), pas étonnant quand on sait qu’Anne Nguyen, bgirl qui a amené la style sur les scènes contemporaines, est aux manettes. A la manière d’Underdogs, créé un an plus tôt pour sa Compagnie Par Terre, Héraclès sur la tête se déplie comme un album de musique. On traverse avec les danseurs et danseuses une compilation de titres d’artistes afro-américain, où prime le rap US, emblématique de l’histoire du hip-hop. Un manifeste pour cette culture, qui refuse les clichés et raccourcis.

Sur cette playlist qui va de Marvin Gaye à Killer Mike en passant par Public Enemy, Gil Scott Heron et Outkast, quatre interprètes dont deux breakers Fabrice Mahicka alias « Faboo », Hugo de Vathaire alias « Shlag » et deux danseuses hip-hop freestyle, Clara Sale alias « K-Yoo » et Janice Bieleu, racontent la musique, dialoguent avec elle et déploient titre après titre différentes saynètes, parfois tendres, parfois plus violentes. S’y dessine une histoire des luttes de la jeunesse afroaméricaine, mais aussi ses voies d’émancipation et la solidarité rendue possible par cette culture, rythmé par les figures au sol et les freezes.

Si le break est omniprésent, il n’est pas présenté dans sa dimension acrobatique, un poncif souvent mis en avant dans les représentations de cette danse, que ce soit dans les médias, les plateaux de théâtre ou les réseaux sociaux. Anne Nguyen mise plutôt sur la musicalité des interprètes – dont les gestes sont tantôt calés sur les paroles, tantôt sur le rythme – mais aussi leur complicité – à travers les mimiques et les regards – qui met l’accent sur l’esprit de communauté, indissociable de cette danse sociale.  

Au lieu d’adapter une esthétique hip-hop pour les lieux de théâtre – comme c’est souvent de coutume – la chorégraphe fait le paris de faire rentrer toute cette culture sur scène, pour un public a priori non initié. Un manifeste qui montre que la danse et la musique hip-hop sont inséparables de leur contexte social et historique, comme le rappelle la feuille de salle à visée pédagogique. Dans tous les tableaux présentés, une complicité touchante transparaît, un plaisir de danser ensemble, véritable liant de la pièce. Toutefois, malgré l’énergie des danseurs et danseuses, leurs interactions avec la salle tombent un peu à plat. Peut-être parce que le public de la Villette n’est pas aussi communicatif que celui des battles. 

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

Héraclès sur la tête
Chorégraphie : Anne Nguyen
Assistant chorégraphe : Pascal Luce
Interprètes : Janice Bieleu, Fabrice Mahicka alias « Faboo », Clara Salge alias « K-Yoo », Hugo de Vathaire alias « Shlag »
Création lumière : Alexis Beyer
Collaborateurs artistiques : Pipo Gomes, Sonia Bel Hadj Brahim, Simon Huet
Partenaires
Coproductions : Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; La Villette-Initiatives d’Artistes ; L’Auditorium Seynod ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio.
Action financée par la Région Île-de-France.
Soutiens : La Ferme du Buisson / Scène nationale de Marne la Vallée ; Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du « Dispositif Résidences In Situ en collèges » ; Centre d’Art et de Culture de Meudon ; Centre de la danse de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise; Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel.

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
En 2022/2023, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est associée au Théâtre Molière -> Sète scène nationale archipel de Thau (34), à L’Auditorium Seynod (74) et au Centre d’Art et de Culture de Meudon (92). Elle est complice de l’Orange Bleue d’Eaubonne (95).

Durée: 55 minutes

Du 17 au 19 novembre 
La Villette

Du 26 au 28 janvier 2023
Points Communs, scène nationale 

Le 3 février Centre d’art et de culture
Meudon

Le 11 mars
Espace culturel La Halle / Dieulefit

2 juin 2023
Théâtre Molière Sète scène nationale archipel de Thau

20 novembre 2022/par Belinda Mathieu
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
WELCOME de Joachim Maudet A la Belle Scène Saint-Denis, des esthétiques diverses et réjouissantes
Vive le Sujet ! Série 1, ou l’art fragile de la rencontre
La salle Gémier ouvre en septembre à Chaillot, avant la fermeture de Jean Vilar en 2021
Les têtes d’affiche de la rentrée
Du sale: l’enquête de Marion Siéfert dans la scène hip-hop du 93
L’ADN DANCE LIVING LAB au 104 visuel Craig Whitehead L’ADN DANCE LIVING LAB au 104
Le Procès de Goku d’Anne Nguyen
Patrick BergerA mon bel amour, nouvelle création d’Anne Nguyen
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut