Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Hélène Guilmette dans Cendrillon de Massenet

Agenda, Nancy, Opéra

Maltraitée par sa belle-mère et ses belles-sœurs irascibles, Cendrillon parvient, grâce à l’aide de sa bonne fée, à se rendre au bal donné par le Prince charmant et à ravir son cœur. Inspirée du conte de Perrault dont elle ne s’éloigne guère, l’œuvre de Jules Massenet n’est que douce rêverie, exaltation du merveilleux, féerie poétique, sans omettre une bonne dose d’humour !

On aime les auteurs maudits mais tout réussit à Massenet. Compositeur prodige dès son plus jeune âge, il enchaînera tout au long de sa vie honneurs et succès. Manon et Werther sont ceux que l’on connaît le plus. Si, depuis 1899, Cendrillon tourne dans les opéras du monde entier, cette œuvre est plus rare sur nos scènes. On lui reproche d’hésiter entre deux publics, un plus jeune et un plus averti. Plus prosaïquement, la complexité des scénographies toute dédiées à amplifier la féerie au cœur de cet opéra, font de cette pièce une oeuvre difficile à monter.

Créé A l’Opéra-Comique, Paris, le 24 mai 1899

Livret Henri Cain et Paul Collin
Musique Jules Massenet

Orchestre de l’Opéra national de Lorraine
Direction musicale Jean-Marie Zeitouni
Chœur de l’Opéra national de Lorraine
Chef de chœur, Merion Powell

Mise en scène David Hermann
Assistanat à la mise en scène Jean-Philippe Guilois
Décors et Vidéo Paul Zoller
Costumes Axel Aust
Lumières Fabrice Kebour
Maquillages Cécile Kretschmar

Cendrillon Hélène Guilmette
Le Prince charmant Antoinette Dennefeld
Madame de la Haltière Doris Lamprecht
Pandolfe Marc Barrard
La Fée Marlène Assayag​
Noémie Judith Fa
Dorothée Anne-Sophie Vincent
Le Roi nn​
Le Doyen de la Faculté Guy de Mey
Le Surintendant des plaisirs Thibault de Damas
La Voix du Héraut nn

Nouvelle Production

Coproduction
Stadttheater Klagenfurt

Durée 2h45 avec entracte
Spectacle en français, surtitré

Opéra national de Lorraine
Dimanche 15 décembre 2019 à 15h*
Mardi 17 décembre à 20h
Jeudi 19 décembre à 20h
Vendredi 20 décembre à 20h
Dimanche 22 décembre à 15h*

18 décembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
« Les Brigands » : Offenbach à la mode queer et voguing
Le Timbre d’Argent, monnaie sonnante et trébuchante
La Fille de Madame Angot bien en verve à l’Opéra-Comique
Le Carmen de Jean-François Sivadier
A l’Opéra de Lyon, des humains et des androïdes peuplent Tannhäuser
Un vent frais souffle sur Les Boréades
Le Domino noir, Auber au bal et le public à la fête
Benjamin Bernheim dans Werther de Jules Massenet au Théâtre des Champs-Elysées Un « Werther » idéal
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut