Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Hélène Cerles et Noëlle Miral mettent en scène PIG BOY, 1986-2358 de Gwendoline Soublin

Saint-Etienne, Théâtre

© Julien Bruhat

Quels rêves hantent un éleveur de porcs breton au XXe siècle ? Que se passerait-il lors du procès en ligne d’un cochon, accusé d’avoir eu une relation sexuelle avec une femme ? Et si en 2358, une truie pouvait enfanter des êtres humains dans une clinique d’insémination artificielle ?

Pig Boy, 1986-2358 articule ces trois récits insolites en une fable mordante sur le devenir du monde paysan et notre rapport aux animaux. À l’heure où les expérimentations sur le vivant s’emballent, Hélène Cerles et Noëlle Miral font jouer à merveille tous les registres du texte intense de Gwendoline Soublin ; de l’humour à la noirceur, de l’horreur à la tendresse.

Avec une foi jubilatoire dans les pouvoirs du théâtre, les trois interprètes traversent les fables et les formes et incarnent avec puissance et sarcasme les mutations de nos imaginaires face aux logiques productivistes.

PIG BOY, 1986-2358
texte Gwendoline Soublin | mise en scène et direction artistique Hélène Cerles et Noëlle Miral | avec Hélène Cerles, Romain Maurel, Noëlle Miral | collaboration artistique et coordination Lucie Monziès | création lumière, technique, régie Quentin Bontemps | création son Romain Maurel | scénographie Clément Dubois | costumes Sarah Vigier | regard extérieur Jean-Luc Guitton | © Julien Bruhat

production Collectif Bruit des Cloches | coproduction Le Caméléon – Commune de Pont-du-Château ; Théâtre Cornillon – Commune de Gerzat ; La Cour des Trois Coquins – Ville de Clermont-Ferrand ; Théâtre de Châtel-Guyon – Ville de Châtel-Guyon | © Julien Bruhat | avec le soutien du Fonds de Relance pour la Création – DRAC Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département du Puy-de-Dôme et de la Ville de Clermont-Ferrand | Cie conventionnée à l’émergence par la Ville de Clermont-Ferrand

du 22 au 24 novembre 2023
Comédie de Saint-Etienne

13 octobre 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Joseph BanderetLes jeunes pousses de la Maison Maria Casarès
Urin MiuraOriza Hirata dirige les comédiens de L’Académie de l’Union de la Séquence 9
Émilie Flacher adapte Castelet is not dead de Gwendoline Soublin « Castelet is not dead » : la marionnette au temps de l’IA
Les Douze Heures des auteurs au Festival d’Avignon
Les Intrépides 2022 de la SACD
Marius Ponnelle dans Alerte Blaireau dégâts de Gwendoline Soublin
Rachel Dufour met en scène 14 juillet & 7 fois la révolution
Thomas Resendes met en scène Tout ça tout ça de Gwendoline Soublin
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut