Il est seul, dans un espace trop petit pour lui, et chacun de ses mouvements résonne de façon extraordinaire, comme si chaque déplacement, aussi petit soit-il, était lesté d’une tension énorme. Autour de lui, l’espace convivial d’une salle à manger semble écrasé par sa présence et prêt à voler en éclats. Entre cet espace et le public, un tronc d’arbre repose sur le sol et sert de projection à un poème d’Agrippa d’Aubigné. Frappé par le danseur, le tronc d’arbre se révèlera être un tambour de bois. Peut- être s’agit-il de trouver une musicalité physique au poème, une sorte de contrepoint polyphonique − corps, voix, bruitages – à ces alexandrins chargés d’horreur et de révolte. Peut-être s’agit-il aussi de trouver un espace, comme ces “miniatures” de l’époque médiévale peintes sur un bout de bois qui libèrent le subconscient de ses traumatismes et l’aident à transformer sa plainte.
Hauts Cris (miniature) travaille sur différentes échelles de représentation de l’espace et du son pour révéler un état intérieur lié au cri. Le corps s’inscrit comme vecteur principal, catalyseur de l’espace et du son : l’espace en perspectives accentuées lui propose une visibilité précise et lui révèle certaines zones de tension. Le son et particulièrement la production vocale l’obligent à trouver ses lignes de force pour imposer son parcours. Cette double combinaison, corps-espace et corps-son, est la base de l’écriture de Hauts Cris (miniature) et trouve sa singularité dans son interaction permanente.
Hauts Cris (miniature)
Chorégraphie et interprétation : Vincent Dupont
Son : Thierry Balasse
Lumière : Yves Godin
Texte : Agrippa d’Aubigné
Travail de la voix : Valérie Joly
Décor : Boris Jean
Régie plateau : Sylvain Giraudeau
Régie lumière : Arnaud Lavisse
Régie son : Maxime Fabre
Collaboration artistique : Myriam LebretonProduction : J’y pense souvent (…)
Coproduction : Les Laboratoires d’Aubervilliers – La Muse en Circuit, Centre de création musicale en Île-de-France – CNDC Angers, dir. Emmanuelle Huynh – CCN Tours, dir. Bernardo Montet – ARCADI
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, ministère de la Culture et de la Communication – DICREAM, Centre national de la cinématographie – les Spectacles vivants, Centre Pompidou (Paris) – la Ménagerie de verre/Studiolab (Paris).21 & 22 novembre 2026
Festival Les Inaccoutumés, la Ménagerie de verre
avec la Commune CDN d’Aubervilliers
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