Les histoires intimes de quatre femmes aux parcours reliés pour interroger par la fiction, les institutions et les politiques publiques en matière de drogues et d’addictions.
Après avoir créé Jusqu’ ici tout va bien, un spectacle sur la jeunesse délinquante et la justice des mineurs, puis Vers le Spectre, sur la vie d’un garçon autiste de sa naissance à l’âge adulte, Maurin Ollès poursuit son travail sur les marginalités et les services publics. À travers le sujet des drogues, il s’intéresse ici à la santé, à la justice et à la recherche pour interroger la manière dont la société prend en charge cette question dans ses différentes dimensions. Parce qu’elles sont moins présentes dans les lieux de soin dédiés mais aussi souvent considérées avec une sévérité particulière, ce sont les femmes qui sont au centre de Hautes Perchées.
Dans une ville qui n’est pas nommée, nous suivons une usagère, une directrice de structure d’accueil, une juge d’application des peines et une universitaire. Chaque comédienne joue d’autres personnages puisque c’est aussi le monde qui les entoure et la société qui habitent cette fiction.
Alternant chanson et musique électronique, la composition musicale, jouée au plateau par trois musiciens-comédiens permet de toucher de près l’intimité de chaque personnage et de mettre à distance leur réel, dans un bouillonnement rythmé, étrange et joyeux.
Hautes perchées
écriture Maurin Ollès avec l’ensemble de l’équipe artistique
collaboration artistique Clara Bonnet
Avec
Simon Avérous,
Clara Bonnet,
Emilie Incerti Formentini,
Mathilde-Edith Mennetrier,
Bedis Tir,
Arnold Zeilig,
Melissa Zehnermise en scène Maurin Ollès
assistant mise en scène et dramaturgie Hugo Titem Delaveau
dramaturgie Simon Avérous, Clara Bonnet et Maurin Ollès
composition musicale Bedis Tir, Arnold Zelig, Simon Avérous
scénographie Zoé Pautet
lumière Bruno Marsol
costumes Marnie Langlois
régie générale Clémentine Pradier, Maureen Cleret
régie son Mathieu Plantevin
regard scientifique Marie Dos Santos
direction de production et diffusion Elsa Hummel Zongo, Julie Lapalus
production La Crapule
coproduction NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est ; Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN ; La Criée – Théâtre National de Marseille ; Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai ; MC2 – Maison de la Culture de Grenoble ; Les Célestins – Théâtre de Lyon ; Théâtre National de Nice-CDN
aide à résidence Théâtre Joliette – Scène conventionnée art et création pour les expressions et écritures contemporaines ; Domaine de l’Étang des Aulnes – Centre départemental de créations en résidence ; L’Arche – Villerupt
soutiens SPEDIDAM, Carte blanche aux artistes de la Région Sud, Département des Bouches-du-Rhône, Ville de MarseilleLe spectacle bénéficie du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT
Construction du décor dans Ateliers de la MC2 – Maison de la Culture de Grenoble
Maurin Ollès a été accompagné dans sa recherche par « Future Laboratory », un projet EUROPE CREATIVE 2021-2025 de résidences de recherches, rassemblant 12 institutions théâtrales européennes, coordonné par les Théâtres de la Ville de Luxembourg.
Accompagné par la Comédie, CDN de Reims, Maurin Ollès a pu mener des immersions à Milan via le Piccolo Teatro di Milano, en Roumanie via le Teatrul Tineretului Piatra-Neamt, à Porto via le Teatro Municipal do Porto.
La compagnie La Crapule est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.
du 14 au 16 janvier 2026
CDN de Sartrouville et des Yvelines28 et 29 janvier 2026
NEST, CDN de Thionvilledu 11 au 14 mars 2026
La Criée, CDN de Marseilledu 2 au 5 juin 2026
La Comédie, CDN de Reims




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !